Informer et mobiliser

Stand SIA 2012

Stand CIWF France au Salon de l'agriculture

CIWF France mène des campagnes d’information solides appuyées sur des faits et la réalité scientifique, afin de sensibiliser et mobiliser le grand public pour promouvoir une agriculture durable, plus respectueuse des animaux.

L’élevage industriel est la cause de nombreux problèmes non seulement de bien-être animal, mais aussi environnementaux. Très énergivore et source de gaz à effet de serre, l’élevage industriel intensifie le changement climatique. Il participe à la pollution de l’atmosphère et des eaux du fait du confinement de très grands nombre d’animaux dans des espaces restreints produisant plus de déchets que ne peuvent assimiler les sols, et accélère la perte de la biodiversité.

L’élevage industriel contribue également à l’inégalité alimentaire en mettant en concurrence les humains et le bétail : nous destinons aux animaux des aliments de qualité riches en nutriments, alors qu’ils permettraient de nourrir les populations. De plus, cela nécessite de défricher d’immenses étendues de terres, et une forte utilisation des ressources en eau. Enfin, l’élevage industriel fait peser de fortes menaces sur la santé publique.

Des campagnes pour un élevage respectueux des animaux

Ces pratiques intensives mettent en danger les animaux, les humains et la planète toute entière. Face à ces dérives, CIWF encourage les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux de ferme et :

  • Informe les citoyens sur les différents modes d'élevage des animaux de ferme, via son site internet, sa newsletter, sa page Facebook, des stands d'information (de rue ou lors de salons) afin de faire prendre conscience des réalités de l'élevage intensif.
  • Conseille chaque consommateur pour des achats responsables, prenant en compte le bien-être animal
  • Mobilise ses supporters et leur propose d'agir concrètement via l'envoi d'emails, la signature de pétitions et la participation à de nombreuses autres actions.

Chacun peut agir

Les consommateurs lors de leurs achats, les citoyens en agissant à nos côtés pour faire pression sur les décideurs, et les décideurs en prenant les bonnes décisions !

Tous ensemble, nous devons promouvoir un élevage respectueux des animaux, des hommes et de la planète !


Partager cette page

Recevez notre lettre d'info