Search icon

1ère initiative citoyenne européenne

News Section Icon Publié 02/07/2012

CIWF lance la 1ère initiative citoyenne européenne visant à améliorer les standards de bien-être des vaches laitières en Europe

Depuis le 21 juin 2012, une démarche citoyenne vise la mise en place de normes européennes pour améliorer le bien-être des 23 millions de vaches laitières en Europe. Cette initiative citoyenne est orchestrée par une collaboration unique entre deux ONG, CIWF et la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) et l’entreprise de crèmes glacées Ben&Jerry’s.

Vaches laitières, les grandes oubliées de la législation européenne

CIWF (Compassion in World Farming ), l’ONG internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage, a pour mission d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux. Très impliquée sur les conditions d’élevage des vaches laitières, l’ONG avait sensibilisé le grand public le 15 mars dernier sur les différents modes d’élevage des vaches, lors d’un évènement à Paris au Trocadéro.

En effet le respect du bien-être des vaches laitières varie selon les pays de l’Union Européenne. Alors que des dispositions européennes spécifiques protègent déjà certains autres animaux d’élevage, les 23 millions de vaches laitières européennes ne bénéficient d’aucune protection minimale et souffrent souvent de problèmes de santé, de conditions d’hébergement inadaptées et d’accès insuffisants aux pâturages.

Aujourd’hui, CIWF s’associe à WSPA et l’entreprise de crèmes glacées Ben&Jerry’s et lance la première Initiative Citoyenne Européenne afin qu’une législation spécifique pour les vaches laitières soit mise en place. Pour Léopoldine Charbonneaux, porte-parole CIWF France, « cette initiative nous permet de sensibiliser le grand public à la question majeure du bien-être animal des vaches laitières, grandes oubliées de la législation européenne ».

Selon un sondage Yougov France pour CIWF (1), 73% des Français souhaitent que le lait qu’ils consomment provienne de vaches ayant accès au pâturage une grande partie de l’année. Pour 87% d’entre eux, le bien-être animal est un critère de choix important lors de l’achat d’un produit laitier. Ce critère est même considéré comme « très important » par 52% des personnes interrogées. Même réflexion chez Ben&Jerry’s. Pour Jerry Greenfield, co-fondateur de l’entreprise : « Nous savons que la bonne santé des vaches provient de la satisfaction des besoins primaires comme de bonnes conditions d’hébergement, une bonne alimentation, une bonne santé, un comportement adapté. Cela est très important pour nous puisque des vaches heureuses produisent de la crème glacée délicieuse ».

Une initiative attendue

Depuis le 1 er avril 2012, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) permet à tous les citoyens de l'UE de participer directement à l'élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission Européenne à présenter une proposition législative. Pour cela l’ICE doit rassembler au minimum 1 million de signatures de citoyens provenant d’au moins 7 des 27 pays membres de l’Union Européenne. Cette initiative citoyenne européenne a pour but d’établir des standards à l’échelle européenne pour les vaches laitières à une période où l’intérêt du consommateur pour leur bien-être est très fort. Une étude 2 menée à travers l’Union Européenne révèle que 89% des consommateurs pensent que les vaches ont besoin de réglementation pour assurer leur protection et 81% déclarent qu’ils signeraient une pétition en ce sens.

Pour Suzi Morris, Directrice de la Société Mondiale pour la Protection des Animaux (WSPA) Royaume-Uni, "Nous avons besoin de lois strictes pour éviter qu’un grand nombre de vaches européennes ne souffrent de mammites douloureuses, de boiteries, d’infertilité et d’une durée de vie très réduite ».Et Léopoldine Charbonneaux de conclure : « Si vous croyez que cela doit changer, merci de signer l’Initiative Citoyenne Européenne pour faire évoluer la situation ».

Plus d’informations sur l’initiative citoyenne européenne sont disponibles sur le site de la Commission Européenne.

  1. Sondage Yougov France pour CIWF, réalisé sur du 29 février au 2 mars 2012 sur un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
  2. Etude réalisée en mai 2012 auprès de 1159 consommateurs de 8 pays membres de l’Union Européenne (Angleterre, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, France, Suède, Danemark, Finlande) .

A propos de Compassion in World Farming

CIWF (Compassion in World Farming) est une ONG indépendante créée en 1967 par un éleveur laitier britannique en réaction à l'intensification accrue de l'élevage et à l'impact négatif que cela avait sur le bien-être des animaux. CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’organisation non gouvernementale (ONG) internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage. CIWF vise à mettre fin aux mauvaises pratiques d’élevage et s’efforce de promouvoir une agriculture durable, respectueuse des animaux, des hommes et de la planète afin de produire suffisamment de nourriture saine pour tous, tout en protégeant l’environnement et le bien-être animal. 

A propos de Ben & Jerry’s

Ben & Jerry’s s’efforce de faire la meilleure glace possible depuis 1978, année où cette entreprise a été fondée par deux amis d’enfance Ben Cohen and Jerry Greenfield. Leur philosophie : faire la meilleur glace possible de la meilleure façon possible. Cela implique un comportement responsable pour l’approvisionnement de l’ensemble des ingrédients, y compris le lait bien sûr. Ben & Jerry’s a d’ailleurs mis en place un programme nommé « Caring Dairy » pour accompagner les éleveurs laitiers dans une démarche d’agriculture durable.

A propos de WSPA

La WSPA (Société Mondiale de Protection des Animaux) vise à créer un monde dans lequel le bien-être des animaux compte et dans lequel il n'y a plus de cruauté envers les animaux. La WSPA est active dans plus de 50 pays et travaille directement avec les animaux, les hommes et les organisations pour garantir que les animaux soient traités avec respect et compassion.

Pour obtenir ce communiqué de presse CIWF lance la 1ère Initiative Citoyenne européenne pour les vaches.

Télécharger :