Search icon

Enquête Distributeurs 2013

News Section Icon Publié 05/03/2013

CIWF lance son Enquête Distributeurs 2013 auprès des enseignes européennes

CIWF, l’ONG dédiée au bien-être des animaux d’élevage, lance pour la première fois son Enquête Distributeurs en Europe. Les plus grandes enseignes de la grande distribution au Royaume-Uni participent déjà à cette Enquête depuis plus de 10 ans, et CIWF invite cette année les enseignes françaises à y prendre part elles aussi. Cet outil de diagnostic complet permet aux distributeurs européens d’évaluer leurs performances en matière de bien-être animal et de se situer face à la concurrence. A la clé, des Trophées remis en fin d’année pour les enseignes les plus performantes !

Une enquête complète sur le bien-être animal

L’Enquête Distributeurs 2013 de CIWF, désormais européenne, porte sur les standards de bien-être animal des enseignes de la grande distribution, et plus particulièrement en élevage de poules pondeuses, de poulets de chair, de porcs, de vaches laitières et de veaux (avec des parties optionnelles sur les bovins viande, ovins, dindes, canards et poissons). Le fonctionnement est simple : les enseignes sont invitées à répondre à un ensemble de questions en ligne, en toute confidentialité, entre avril et juillet 2013, et se verront ensuite attribuer des scores pour leurs politiques, leurs performances, leurs communications et leurs approches globales du bien-être animal. Chaque enseigne recevra ensuite un rapport détaillé, confidentiel et gratuit, présentant une analyse de ses performances accompagnée de recommandations personnalisées afin de construire un programme d’amélioration continue et de se situer par rapport à ses concurrents (de façon non nominative).

« Les enseignes de la grande distribution sont le principal lien entre la ferme et l’assiette des consommateurs et ont un rôle capital à jouer afin d’assurer et de promouvoir le bien-être animal en élevage. Les encourager à accorder une importance croissante au bien-être animal est donc une priorité pour nous. En faisant de son Enquête Distributeurs une initiative européenne, CIWF peut réellement faire du bien-être animal un élément de toute première importance pour le secteur agroalimentaire européen » commente Tracey Jones, Directrice de l’Équipe Agroalimentaire de CIWF.

Cette enquête a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni où la quasi-totalité des grandes enseignes y ont pris part lors des éditions précédentes, tel que Marks & Spencer qui y participe depuis sa création.

Mark Atherton-Ranson, Responsable Agriculture et Bien-être Animal chez M&S, explique : « Le bien-être animal est une problématique fondamentale pour notre enseigne et pour notre stratégie Plan A. L’enquête Distributeurs de CIWF est un outil important qui nous aide à adopter une politique d’amélioration continue et à honorer nos engagements en faveur du bien-être animal. Le feedback détaillé et sur mesure de CIWF nous aide à développer notre programme de Santé et Bien-être Animal et permet à M&S de conserver sa position de leader sur le bien-être animal en nous indiquant comment nous nous situons par rapport à nos concurrents . »

Des Trophées pour les enseignes les plus performantes

Les enseignes prenant part à l’Enquête seront automatiquement prises en compte pour les tout premiers Trophées Distributeurs 2013, remis en octobre prochain lors de la cérémonie annuelle des Trophées Bien-être Animal à Paris. Ils seront attribués sur la base des résultats de l’Enquête Distributeurs et se déclinent en 4 catégories :

  1. Trophée du Meilleur Distributeur 2013
  2. Trophée de la Meilleure Performance en GMS 2013
  3. Trophées de l’Innovation en GMS 2013
  4. Trophée de la Communication en GMS 2013

Amélie Legrand, Chargée des Affaires Agroalimentaires de CIWF en France ajoute, « Je suis ravie de pouvoir inviter les distributeurs français à prendre part à cette enquête cette année. Ce nouvel outil nous aidera à formuler des recommandations personnalisées à chaque enseigne participante afin d’encourager et d’accompagner les politiques d’amélioration continue relatives au bien-être animal. J’espère donc voir de nombreuses enseignes françaises participer cette année et peut-être même compter certaines d’entre elles parmi nos premiers lauréats aux Trophées Distributeurs 2013. »

Interviews de CIWF et de distributeurs britanniques ayant pris part à l’Enquête Distributeurs sur demande.

Télécharger le communiqué de presse CIWF lance son Enquête Distributeurs 2013 auprès des enseignes européennes en PDF.

CIWF Agroalimentaire

Crée en 1967 par un éleveur laitier en réaction à l’intensification de l’élevage, CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’ONG internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage. Grâce à son approche partenariale unique, CIWF travaille avec de nombreux leaders de l’agroalimentaire en Europe et au niveau international. Cette collaboration est basée sur la recherche de solutions bénéficiant à tous et la valorisation des démarches de progrès. CIWF propose gratuitement aux entreprises :

  • des Trophées prestigieux récompensant les politiques d’achat ou les engagements à s’approvisionner en produits issus d’un élevage plus respectueux du bien-être animal ;
  • le développement de partenariats durables afin d’accompagner les démarches de progrès ;
  • une expertise technique et des conseils gratuits sur le bien-être animal ;
  • des ressources dédiées en marketing et communication ;
  • un accès à un vaste réseau de contacts internationaux.

En savoir plus sur CIWF Agroalimentaire.

 

Télécharger :