Search icon

Appel à candidatures

News Section Icon Publié 08/08/2013

CIWF compte sur vous !

CIWF remettra prochainement et comme chaque année depuis maintenant six ans, ses Trophées Bien-être Animal. Ces prestigieuses récompenses sont destinées aux enseignes, marques et entreprises agroalimentaires européennes qui s'engagent en faveur du bien-être des animaux d'élevage.

La cérémonie de remise des Trophées 2013 se tiendra le 30 octobre prochain à la Salle Wagram à Paris. Elle sera présentée par la journaliste et animatrice radio Sheila Dillon et aura une réelle portée internationale avec des lauréats et des invités venus de toute l'Europe.

De grandes entreprises françaises et européennes seront récompensées lors de cette soirée et seront invitées à témoigner sur leurs engagements pour le bien-être animal. Nouveauté cette année : nous remettrons également les tout premiers Trophées Grande Distribution à quatre enseignes européennes ayant pris part à notre Enquête Grande Distribution 2013 et ayant fait preuve des meilleurs résultats en termes de performance, d'innovation et de communication sur le bien-être animal.

Dr. Tracey Jones, directrice du département agroalimentaire de CIWF, explique le rôle capital des Trophées dans le programme agroalimentaire de CIWF :

« En travaillant de manière constructive avec les acteurs clés du secteur agroalimentaire - qu'ils soient producteurs, transformateurs, distributeurs, ou encore entreprises de restauration commerciale - nous avons un impact considérable et durable sur le bien-être de millions d'animaux d'élevage. Grâce à notre approche partenariale unique, nous encourageons les entreprises à une meilleure prise en compte du bien-être animal et les accompagnons dans leur politique de progrès. Les Trophées Bien-être Animal nous permettent de valoriser et de reconnaitre publiquement les engagements forts de ces entreprises. »

Les Trophées Bien-être Animal se déclinent en quatre catégories, chacune ayant ses propres critères d'éligibilité. Ainsi, les Trophées des Œufs d’Or récompensent depuis 2007 les entreprises qui s’approvisionnent en œufs hors-cage. Leur ont fait suite les Poulets d'Or lancés en 2010, les Vaches d’Or en 2011 et les Porcs d’Or en 2012. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilité.

Plus de 500 organisations ont déjà reçu un Trophée depuis 2007, parmi lesquelles s'illustrent notamment Amora, Lesieur, Le Club Med, Barilla, McDonald's, Subway ou encore IKEA, pour n'en citer que quelques unes. Chaque année, ce sont plus de 287 millions d’animaux qui vont bénéficier des engagements de ces lauréats européens (liste complète disponible ici).

Unilever a remporté de nombreux Trophées au cours des dernières années pour certaines de ses marques européennes emblématiques telles qu'Amora, Ben &Jerry’s et Unox. Willen-Jan Laan, directeur international des affaires extérieures à Unilever, commente :

« Chez Unilever, le bien-être animal est l’un des indicateurs de référence en matière d’agriculture durable, et ce depuis 2005. Nous savons que beaucoup de consommateurs sont soucieux du bien-être animal et nous prenons cette considération au sérieux. Nous avons plusieurs projets en cours, comme l’utilisation d’œufs plein air dans nos mayonnaises et l'initiative de Ben & Jerry’s pour le bien-être des vaches laitières. Nous mettons en pratique notre programme d’approvisionnement durable et responsable depuis plusieurs années afin de permettre à nos fournisseurs de s’adapter à nos exigences en matière de bien-être animal. C’est en travaillant ensemble, avec nos fournisseurs et des organisations comme CIWF, que nous atteindrons nos objectifs. »

Les candidatures aux Œufs d'Or, Poulets d'Or, Vaches d'Or et Porcs d'Or sont encore ouvertes, et ce jusqu'au vendredi 30 août 2013. Nous invitons donc les entreprises à nous contacter pour obtenir un formulaire de candidature ou tout simplement en savoir plus sur nos Trophées.

Visuels et informations complémentaires sur demande.

Contact Presse

Amélie Legrand
Chargée des Affaires Agroalimentaires
amelie@ciwf.org
+ 39 (0)38 96 69 93 34

Télécharger :