Search icon

De la paille pour les cochons

News Section Icon Publié 03/12/2013

Action à destination du Ministre de l'agriculture

CIWF France invite les parisiens à exiger de la paille pour les cochons

Après voir fait sensation avec son cochon géant en septembre à Montparnasse, CIWF poursuit son action en faveur du respect de la réglementation minimale pour les porcs. CIWF proposera aux parisiens d’envoyer une carte et un peu de paille au Ministre de l’Agriculture, pour demander la mise à disposition de paille pour les porcs.

De 11h30 à 16h00
mercredi 4 décembre - Parvis de l’Hôtel de Ville (métro Hôtel de Ville)
jeudi 5 décembre - Place Saint Michel (métro Saint Michel)
vendredi 6 décembre - Place de la Bastille (métro Bastille)

Une enveloppe remplie de paille pour faire passer un message clair au Ministre

En France, plus de 90% des cochons sont issus d’élevages intensifs, et passent toute leur vie dans des bâtiments fermés, sur un sol en caillebotis sans litière. La litière (paille ou similaire), leur offre notamment la possibilité de répondre à leur instinct d’animal curieux et leur besoin comportemental de fouille du sol. Elle permet d’éviter des troubles du comportement et des blessures aux queues du fait de l’ennui et de la frustration des animaux.
La législation minimale* en vigueur depuis 2003 exige un accès permanent des porcs à des matériaux manipulables (paille, sciure…). Ces dispositions ne sont cependant que très peu appliquées alors qu’elles permettraient d’améliorer considérablement les conditions de vie des porcs.

Inviter les parisiens à consommer responsable

Couv-guide-conso-responsable

Au-delà de la sensibilisation sur l’importance de la paille pour les porcs, cette action sera aussi l’occasion de rappeler aux consommateurs de privilégier dans leurs achats les produits issus d’élevages sur paille et plein air. CIWF proposera son Guide du Consommateur Responsable pour choisir les viandes, poissons, oeufs et produits laitiers issus d’élevages assurant une meilleure prise en compte du bien-être animal.

Contact presse

Romina Sanfourche - romina.sanfourche@ciwf.fr
01 79 97 70 53 - 06 25 16 94 76 ou 06 12 90 09 25