Search icon

475 576 personnes demandent la protection des porcs

News Section Icon Publié 24/03/2014

Ce 24 mars, CIWF rend à la Commission Européenne 475 576 signatures de citoyens européens pour demander l'application de la loi sur la protection minimale des porcs. Cette date marque la clôture de la pétition "Une vie meilleure", en ligne depuis un an.

Les représentants des différents bureaux européens de CIWF sont aujourd'hui à Bruxelles pour remettre la pétition européenne "Une vie meilleure". Les signatures seront présentées à un large éventail de décideurs européens, y compris aux ministres de l'Agriculture danois, néerlandais et tchèque.

En mars, notre cochon gonflable géant « Hope » était en tournée à travers l’Europe, passant par Londres, Paris, Rotterdam, Berlin, Varsovie, Prague et Bruxelles, afin d'attirer l'attention sur le sort des porcs en Europe ; ils sont bien souvent élevés dans des conditions illégales et insupportables.

La directive européenne exige que les porcs aient accès à des matériaux d'enrichissement comme la paille. Elle interdit aussi la coupe systématique des queues, qui est scientifiquement prouvée être inutile si les porcs sont élevés dans de bonnes conditions,  respectant leur bien-être. En France, plus de 90% des cochons sont issus d’élevages intensifs qui ne respectent que partiellement les normes minimales de protection des porcs.

La Commission Européenne ne peut plus ignorer la volonté des citoyens Français et Européens, nombreux à s'être mobilisés pour le respect de la directive porcs. Nous espérons qu'elle soit mise en application rapidement.

Léopoldine Charbonneaux, Directrice de CIWF France