Search icon

Enquête : 300 millions de poules dans des cages cruelles en Europe

News Section Icon Publié 20/11/2015

L’enquête de CIWF dans 4 pays européens

Au printemps 2015, les enquêteurs de CIWF se sont rendus dans plusieurs élevages d’Europe pour témoigner de la réalité de la vie des poules en cage.

L’interdiction des cages de batteries conventionnelles en 2012, qui aurait pu être un énorme pas en avant pour le bien-être des poules pondeuses en Europe, n’a pas mis fin aux cages ; en effet, les cages dites « aménagées » ont bien trop souvent remplacé les anciennes cages. Elles restent un enfer pour les poules.

 Pour 300 millions de poules en Europe : une cage reste une cage

Avec l’équivalent, par poule, d’une carte postale d’espace en plus qu’avant, les densités dans ces cages « aménagées » restent extrêmement fortes. Les poules ne peuvent toujours pas exprimer leurs comportements naturels les plus fondamentaux : déployer leurs ailes, gratter le sol, construire un nid, prendre un bain de poussière.

Les images de cette enquête montrent la triste réalité !

Des millions de poules confinées toute leur vie dans des cages quasi-nues, sur un sol métallique grillagé, avec les becs épointés, et à peine plus d’espace qu’une feuille A4 pour vivre. « L’enrichissement » de ces cages est très sommaire.
De nombreuses publications scientifiques indiquent que dans les cages aménagées, l’expression comportementale est limitée . Elles ne peuvent donc pas répondre aux nombreuses exigences de bien-être des poules. Cliquez ici pour voir les images.

Pour Léopoldine Charbonneaux, Directrice de CIWF France « Ce n’est pas parce que ces cages dites aménagées sont légales, qu’elles sont pour autant acceptables !»

Les Ministres de l’agriculture d’Europe sont invités à se mouiller pour les poules !

CIWF invite les citoyens européens à interpeller leur Ministre de l’agriculture, via une lettre pétition, leur demandant d’interdire les cages dites aménagées. Pour en savoir plus : www.ciwf.fr/enrichies

 

Télécharger :