La loupe

Trophées Bien-être Animal : un bond en avant pour les entreprises françaises

News Section Icon Publié 28/06/2017

Ce mercredi 28 juin 2017 s’est tenue à Londres la 10ème cérémonie de remise des Trophées Bien-être Animal. Cette année, 67 Trophées ont été remis. CIWF a notamment pu récompenser 8 entreprises implantées en France, dont 3 distributeurs pour leurs engagements à ne plus vendre de lapins en cages pour leur marque propre : Système U, Monoprix et le Groupe Schiever. Un bond en avant pour la filière cunicole.

Plus de 1000 Trophées décernés depuis 2007

Depuis 2007, date à laquelle le premier Œuf d’Or avait été remis, plus de 1000 Trophées Bien-être Animal ont récompensé des entreprises du monde entier.

Cette année, 67 Trophées ont été remis. 13 Trophées ont été décernés à des entreprises de restauration commerciale, 14 à des distributeurs, 11 à des producteurs et 29 Trophées ont été remis à des producteurs chinois, principalement dans les catégories œufs, porc et poulets.

Pour Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires pour CIWF France : « Cette édition des Trophées Bien-être Animal fut vraiment exceptionnelle à tout point de vue. Le nombre et le calibre de nos lauréats français illustrent les progrès considérables réalisés par les entreprises agroalimentaires en France depuis la première édition des Œufs d’Or il y a de cela 10 ans. Leurs prises de position s’affirment et s’accélèrent, et la filière lapins en est le meilleur exemple cette année, avec pas moins de 3 distributeurs français récompensés pour leurs engagements. »

En France, un bond en avant pour les lapins

CIWF a récompensé cette année huit entreprises françaises avec neuf trophées. Trois entreprises ont pu être récompensées pour leurs engagements en faveur d’un élevage de lapins hors cage. Ces engagements viennent appuyer les avancées majeures de cette année dans cette filière. En effet, en mars,  les députés européens ont voté en faveur d’une législation spécifique pour les lapins d'élevage et ont exhorté la Commission européenne à lancer un processus législatif visant à éliminer progressivement les cages pour les lapins d'élevage au sein de l’Union Européenne. La filière cunicole française et européenne entame clairement un virage important et CIWF l’encourage à poursuivre ses efforts en faveur du développement des alternatives à l’élevage en cage.

Œuf d’Or pour :

  • Les enseignes  Franprix, Leader Price et Casino Supermarchés, appartenant au Groupe Casino, qui ne vendront plus d’œufs de poules en cage dans tous les supermarchés de France d’ici 2020
  • La marque Herta  qui s’est engagée à n’utiliser  dans ses recettes que des œufs de poules hors cage d’ici 2019
  • Le Groupe Aryzta qui s’est engagé pour ses marques Coup de Pates et Otis Spunkmeyer à n’utiliser que des œufs hors cage d’ici 2022.
  • Danone Early Life Nutrition Europe (marque Blédina en France) qui utilise déjà des produits à base d’œufs hors cage dans toutes ses  préparations pour bébés en Europe.

Poulet d’Or pour :

  •  Système U, pour son engagement, en partenariat avec son fournisseur Terrena La Nouvelle Agriculture®,  à s’approvisionner pour sa marque propre en poulets frais issus exclusivement de systèmes plus respectueux du bien-être animal (densités d’élevage plus faibles, croissance plus lente des animaux, enrichissement de leur milieu).
  • Le groupe La Poste qui s’est engagé, en collaboration avec son fournisseur Elior, à servir dans ses 71 restaurants d’entreprise, de la viande de poulets exclusivement issus d’élevages plus respectueux  du bien-être animal.

Mention d’Honneur aux Lapins d’Or pour :

  • Système U
  • Monoprix
  • Le Groupe Schiever

Les trois pour leurs engagements, dans un délai maximal de 5 ans, à s’approvisionner exclusivement pour leur marque propre en viande fraiche de lapins issus d’élevages en parcs, plus respectueux du bien-être animal (élevage hors cage, avec plus d’espace, des sols non grillagés et un enrichissement du milieu).

10ème cérémonie des Trophées : un impact positif pour plus d’un milliard d’animaux

Depuis 2007, les Trophées Bien-être Animal récompensent les entreprises qui prennent des engagements concrets en faveur du bien-être des animaux d'élevage. Ils sont déclinés en cinq catégories : les Œufs d’Or, les Poulets d'Or, les Vaches d'Or, les Porcs d'Or, les Lapins d’Or..
 
Cette année, un nouveau Trophée a été décerné à The Jamie Oliver Group (mondial), Pret (mondial), Whole Foods Market (USA), Waitrose (R-U) et Marks & Spencer (Europe) : le « Trophée de l’élevage sans cage », qui récompense les engagements ambitieux de ces entreprises à bannir les cages de toutes leurs chaines d’approvisionnement (toutes espèces confondues).

Enfin les trois Trophées Distributeurs, remis tous les deux ans sur la base des résultats de l’Enquête Grande Distribution ont été remis  à deux enseignes britanniques. Les Trophées du Meilleur Distributeur et le Trophée de la Communication en GMS ont tous deux été remis à Waitrose tandis que Tesco a été récompensé par le Trophée de l’Innovation en GMS pour son travail sur les méthodes d’abattage innovantes des bars et des daurades.

Les Trophées remis cette année auront un impact positif sur plus de cent millions d’animaux d’élevage chaque année. Les Trophées et les partenariats que CIWF a établi avec les entreprises depuis 10 ans permettent désormais d’améliorer les conditions d’élevage de plus d’un milliard d’animaux d’élevage dans le monde chaque année.

 Informations complémentaires :

Contact presse

Claire Hincelin – claire.hincelin@ciwf.fr  / 01 79 97 70 53 - 06 26 07 55 43

201706DPTrophees.pdf (1):

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