Search icon

Lancement d’une Initiative citoyenne européenne contre l’élevage en cage

News Section Icon Publié 27/09/2018

Ce jeudi 27 septembre 2018 marque le lancement en France de la première Initiative citoyenne européenne contre l’élevage en cage, avec le soutien de CIWF et plus de 130 organisations européennes. L’objectif est de recueillir un million de signatures en un an, et d’obliger la Commission européenne à se positionner officiellement sur la question des cages.

 Et mercredi 10 octobre à 9h30 à Paris : RDV pour un défi, des cages, des témoignages ! Pour marquer le début de cette initiative en France,  CIWF organisera une matinée- évènement place de la République. 

 

L’ICE : un outil de taille pour obliger l’UE à prendre position sur les cages

CIWF, avec plus de 130 organisations de protection des animaux et de l'environnement, participent au lancement jeudi 27 septembre 2018 d’une Initiative citoyenne européenne contre l’élevage en cage (ICE) #EndTheCageAge. L'objectif de cette super pétition est ambitieux : mettre un terme à l'utilisation des cages pour tous les animaux de ferme, dans toute l’Europe.

 Une ICE nécessite un minimum d’1 million de signatures collectées et validées, dans au moins 7 Etats membres, sur une période de 12 mois. Une fois l’objectif atteint, le mécanisme d’ICE garantit un positionnement officiel de la Commission européenne sur la question.

Signer la pétition sur endthecageage.eu

 Pour Léopoldine Charbonneaux, représentante du comité de citoyens de l’ICE en France et directrice de CIWF France  : « cette ICE est une opportunité unique pour les citoyens européens de se lever et de montrer au monde qu’ils n’acceptent plus la souffrance des animaux d’élevage en cage ; que ce modèle est cruel, dépassé et inutile. Nous voulons voir tout un continent prendre position contre les cages. »

Plus de 370 millions d’animaux sont élevés en cages chaque année en Europe.

L’élevage industriel est de loin la plus grande cause de cruauté envers les animaux. Les cages en  sont le symbole et le principal pilier. Plus de 370 millions d’animaux sont élevés en cages chaque année en Europe. C’est le cas de 99% des lapins et des cailles, plus de 90% des truies, 58% des poules, … Les truies ne peuvent pas se retourner, les poules ne peuvent pas battre des ailes, les lapins ne peuvent bondir... Les cages confinent et contraignent les animaux. Elles empêchent l’expression de la plupart des comportements et instincts naturels. D’autres modes d’élevage existent. Il est possible et urgent de faire évoluer notre système agricole et alimentaire. Cette campagne d’ampleur, fédérant des citoyens de nombreux pays européens contre les cages, est une opportunité unique de créer le changement.

 

Save the date 10 octobre à 9h30 : Rendez- pour un défi, des cages, des témoignages ! 

Pour marquer le début de cette initiative en France,  CIWF organisera une matinée- évènement le 10 octobre 2018 à 9h30, place de la République à Paris, autour d’un dispositif visuel symbolisant l’élevage en cage. Plusieurs partenaires de cette ICE seront présents pour témoigner de leur engagement dans ce combat. Le public présent et les passants seront invités à se mobiliser en se mettant en cage, puis à se faire libérer par le public en signant l’ICE et la partageant à leurs réseaux.

#EndTheCageAge

 

eci lapin.JPG

Pourquoi une Initiative Citoyenne Européenne ?

Une ICE (Initiative Citoyenne Européenne) est un instrument de démocratie participative qui permet aux citoyens européens de proposer des changements juridiques concrets dans tout domaine dans lequel la Commission européenne est habilitée à présenter des propositions législatives, comme l’environnement, l’agriculture, l’énergie, les transports ou le commerce.

Une ICE nécessite un minimum d’1 million de signatures collectées et validées, dans au moins 7 Etats membres, sur une période de 12 mois. Une fois l’objectif atteint, le mécanisme d’ICE garantit une réaction officielle de la Commission européenne sur la question, et une audition par le Parlement européen.

 Une initiative citoyenne européenne permet de s’assurer d’un résultat concret à une demande portée par des femmes et des hommes de nombreux pays. Elle ne peut être ignorée ou mise de côtés par les instances européennes. C’est une opportunité inédite de changer la loi.

Mettre fin aux cages dans les élevages est un objectif très ambitieux. Il nous faut un outil à la mesure.  Nous pensons qu’une Initiative citoyenne européenne (ICE) a le potentiel pour obtenir un tel changement.  

 ONG françaises mobilisées autour de l’ICE : AFAAD, C’est assez !, Fondation Brigitte Bardot, Collectif Plein Air, CRAC Europe, Ensemble pour les animaux, Fondation Droit Animal Ethique et Sciences (LFDA) Fondation 30 millions d’amis, Ligue pour la protection du cheval, OABA, One Voice, PETA France, SPA, Véthique, Alliance Anticorrida.

 Voir toutes les organisations européennes mobilisées autour de l’ICE : https://ciwf-fr.endthecageage.eu/

 

Contact presse

Claire Hincelin – claire.hincelin@ciwf.fr - 01 79 97 70 53 - 06 26 07 55 43

Télécharger :

20180927LancementICE.pdf (PDF Taille (0,47Mo)