Search icon

Journée historique : 1 million de citoyens européens exigent la fin des cages en élevages

News Section Icon Publié 30/05/2019

Cap historique : le million de signatures atteint pour l'ICE contre l'élevage en cage ! 

CIWF a lancé cette ICE, avec plus de 170 autres organisations de défense des animaux, de l'environnement et des consommateurs européens et a lancé, en septembre 2018, l'ICE #EndTheCageAge, pour mettre un terme à l'utilisation de cages en élevages sur tout le continent.  

Pour qu'une Initiative citoyenne aboutisse il faut recueillir 1 million de signatures en un an, dans au moins 7 pays de l'Union européenne. Et aujourd'hui, journée historique l'ICE contre l'élevage en cage vient de passer le seuil des 1 000 000 signatures, chiffre officiel nécessaire pour la prochaine étape de la campagne.

Pour Leopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France « C'est un pas en avant phénoménal! Ça y est, plus d'un million de citoyens européens ont déjà montré leur conviction : les cages sont d'un autre âge, il est temps d'évoluer. L'ICE pour la fin des cages en élevage en Europe va marquer un pas en avant historique pour les animaux. »

Une ICE n'est pas une simple pétition, c'est un véritable outil de participation citoyenne. Lorsqu'elle aboutit, la commission européenne est obligée de répondre et cela déclenche une audition au parlement européen.

 

Victoire, oui... mais encore de nombreuses signatures à collecter d'ici septembre 2019

Dépasser le million de signatures pour une ICE est un challenge tout particulier : cet outil fort nécessite, pour valider la signature, de donner plus d'informations qu'une pétition.

Elle exige, en effet, l'adresse complète et le numéro d'identité de chaque signataire. Ce qui n'est pas aisé en France ! En effet, si le chiffre total de signatures est impressionnant, le nombre de signatures en France est encore trop bas, et n'est pas à la hauteur du fort mouvement citoyen contre les cages.

De plus, le process officiel de validation des signatures par les autorités étant très strict, il est nécessaire de dépasser les 1 200 000 de signatures, pour sécuriser 1 million de signatures validées.

Un changement radical en perspective

Plus de 300 millions de porcs, de poules, de lapins, de canards et de cailles sont élevés en cages en Europe. Les cages sont cruelles et inutiles. Cette ICE permettra un changement radical de notre système alimentaire et agricole, lorsqu'elle aura abouti. Ce sera une étape monumentale vers la fin de l'élevage intensif.

De quoi faire bouger en France aussi. Le mouvement citoyen français contre les cages est très fort, illustré notamment par les mobilisations citoyennes et la montée de la cause animale et environnementale vue lors des élections européennes... même s'il n'a pas été suffisamment entendu par le gouvernement qui n'a pas entériné l'interdiction des cages pour les poules pondeuses ou les lapins dans loi Egalim.

Pour signer : findescages.fr  

Contact presse  

Leopoldine Charbonneaux - l.charbonneaux@ciwf.fr - 06 25 16 94 76

Claire Hincelin - claire.hincelin@ciwf.fr -  06 26 07 55 43 

 

A propos de CIWF   

CIWF est une ONG internationale créée en 1967 par un éleveur laitier en réaction à l'intensification de l'élevage. CIWF encourage les pratiques d'élevage respectueuses du bien-être des animaux et propose des alternatives à l'élevage intensif, viables et durables. Son approche pluridisciplinaire met en évidence les liens étroits existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales. CIWF accompagne les acteurs de l'agroalimentaire dans leurs démarches visant à améliorer le bien-être des animaux d'élevage, en leur offrant une expertise technique et en valorisant leurs engagements concrets à travers ses Trophées Bien-être Animal.

Plus d'informations : www.ciwf.fr  / www.findescages.fr /  www.agrociwf.fr

 

Notes complémentaires :

  1. L'Initiative citoyenne européenne pour la fin des cages (ICE) rassemble plus de 170 organisations. C'est la première fois qu'un tel nombre d'organisations européennes se réunissent pour la fin des cages. Cette ICE a été initiée par CIWF. Pour en savoir plus sur l'ICE : https://ciwf-fr.endthecageage.eu/fr-FR/live
  2. Pour réussir une ICE, il faut recueillir plus d'1 million de signatures en 1 an pile dans au moins 7 pays européens. Pour réussir, cette ICE doit recueillir 1 million de signatures validées avant mi-septembre 2019.
  3. La collecte de signatures est majoritairement digitale, dans 27 pays en parallèle, via des outils participatifs innovants, dont un outil de collecte individuel « cage fighter», simple à utiliser pour citoyens engagés qui veulent mobiliser leur proches. La collecte passe aussi par des actions de rue, pour la collecte papier. 
  4. La Commission Européenne recommande de collecter un minimum d'1,2million de signatures pour passer le seuil de 1 million de signatures validées. La collecte de signatures doit donc continuer pour cette ICE. En effet, environ 20% des signatures seront possiblement considérées invalides (numéros d'identité incorrect, doublons, erreur sur les dates de naissance ou écriture peu claire, pour les signatures papier).

Télécharger :