Search icon

Trophées Bien-être Animal 2019 : Les entreprises françaises largement récompensées

News Section Icon Publié 27/06/2019

Paris, le 27 juin 2019 –  Le jeudi 27 juin à Bruxelles, CIWF a remis 50 trophées pour récompenser des entreprises du monde entier sur leurs politiques et engagements relatifs au bien-être animal. La France a été largement représentée puisque 15 lauréats français ont été récompensés cette année. Se démarque notamment dans cette édition. L’enseigne Monoprix, premier distributeur français à s’engager  aussi fortement sur sa filière poulets en France.  Plus de 39 millions d’animaux dont plus de 22 millions rien qu’en France, bénéficieront chaque année de meilleures conditions d‘élevage grâce aux lauréats de cette année.  

50 trophées qui bénéficieront à 39 millions d’animaux chaque année 

Cette année, 50 Trophées ont été remis à des entreprises italiennes, allemandes, norvégiennes, anglaises, australiennes…. Qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, 15 lauréats français ont été récompensés :  

  • Œufs d’Or pour Carrefour, la marque Fleury  Michon, C’est qui le patron ?!, le Groupe Avril, la Scamarkle Groupe Holder (Paul, Ladurée)le Groupe Pierre Schmidt et Franprix 
  • 1 Poulet d’Or pour Monoprix 
  • 1 Trophée de l’Innovation en élevage de lapins pour la nouvelle marque Lapin&Bien 
  • Mention d’Honneur aux Lapins d’Or pour Compass Group France 
  • Veau d’Or pour Veau plaisirs 
  • Dinde d’Or pour les Fermiers de Loué 
  • Mentions d’Honneur aux Vaches d’Or pour la marque Mini Babybel et Franprix  
  • 1 Trophée de l’Innovation en Grande Distribution  décerné au groupe Casino 
laureats_fr_2019.jpg (1)

Monoprix, première enseigne française à prendre des engagements forts sur la filière poulet, reçoit un Poulet d’Or  

Monoprix avait déjà annoncé son engagement à bannir les souches de poulet à croissance rapide pour sa marque de distributeur fin 2018. Ils vont encore plus loin aujourd'hui en s'engageant à répondre à l'ensemble des critères du "Better Chicken Commitment" d'ici à 2026 pour leur poulet frais et surgelé à marque propre, mais aussi pour leurs produits élaborés dont le poulet est l’ingrédient principalLe Better Chicken Commitment est une initiative portée par un collectif d’une trentaine d’ONG européennes, dont CIWF, qui vise à améliorer les standards de bien-être animal dans la filière poulets de chair avec plus d’espace, des perchoirs, de la lumière naturelle, des races à croissances plus lentes, des méthodes d’abattage plus respectueuses…  Monoprix s’engage d’autre part à améliorer les conditions d’élevage pour son poulet frais d’ici à 2024 au plus tard, ce qui leur permet de recevoir un Poulet d’Or. 

Il s’agit d’un signal fort pour la filière poulets de chair en France, et nous espérons qu’ils soient rapidement rejoints par d’autres enseignes françaises et européennes. 

Des engagements sur les œufs coquille ET sur les ovoproduits 

Plusieurs enseignes et marques ont été récompensées pour leurs engagements à bannir les cages de leur approvisionnement en œufs mais aussi en ovoproduits 

CIWF  a, entre autre, remis un Œuf d’Or au Groupe Avril, leader de la production d’œufs en France avec un cheptel de 8 millions de poules pondeuses. Ce Trophée  salue leur engagement d’ici 2025 à avoir la totalité de leurs œufs et ovoproduits produits, commercialisés ou utilisés par le Groupe exclusivement issue d’élevages hors-cage. CIWF échange avec le groupe Avril depuis 2018, afin de les accompagner dans la transition de la filière poules pondeuses vers un élevage hors-cage, en phase avec les attentes sociétales et plus respectueux du bien-être animal.   

Les innovations françaises récompensées 

  • Casino a reçu le « Trophée de l’Innovation en Grande Distribution » pour le lancement en décembre 2018, associé à trois ONG de défense des animaux, dont CIWFdu premier étiquetage bien-être animal en France.   Cette initiative vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et ainsi donner une information claire et fiable aux consommateurs.  

 

  • Eleveurs et Bien est une initiative lancée par trois acteurs majeurs de la filière lapin, représentant 60% de la production et de la transformation de viande de lapin en France : la CPLB ( CAVAC)Terrena et Loeul & Piriot. Les 3 entreprises se sont unies pour développer et promouvoir un nouveau système de logement hors-cage pour les lapins : dans de grands enclos au sol, dotés d'un espace de type terrier pour se cacher et se reposer. Alors que 99 % des lapins sont encore élevés en cages en France, lambition de cette démarche est d’atteindre 25% de la production de chaque groupement d’éleveurs selon ce nouveau mode d’élevage hors-cage d’ici à 2025.  L’association a créé un référentiel spécifique et lancé une nouvelle marque commerciale qui y répond : Lapin & BienCette nouvelle marque reçoit cette année le  « Trophée de l'Innovation en élevage de lapins ». 

CIWF a introduit trois nouveaux Trophées en 2019 :  

  • le Trophée du Veau d’Or qui exige notamment un logement des veaux en groupe et sur litièreVeau plaisirs, producteur en Bourgogne, a remporté ce nouveau Trophée. 
  • le Trophée de la Dinde d’Or, dont le premier en France va aux Fermiers de Loué, pour leur production de dindes Label Rouge, en plein air 
  • le Trophée « Elevage et alimentation durables », qui  récompense les entreprises qui s'engagent à produire de la viande, des produits laitiers et des œufs de manière à protéger, améliorer et restaurer la biodiversité et l'environnement. Chippindale Foods qui fournit en œufs le groupe Morrissons a remporté ce 1er Trophée pour exiger de chacun de ses fournisseurs qu'ils plantent 40 ares de prairie de fleurs sauvages pour chaque élevage de poules pondeuses, ce qui favorise la présence des pollinisateurs.  

Pour Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires pour CIWF France : « Le bien-être animal n’a jamais été aussi haut dans l’agenda RSE des entreprises françaises, preuve en est le nombre, la diversité et l’influence de nos lauréats cette année. Les Trophées 2019 mettent en exergue le tournant radical entrepris en France vers la fin de l’élevage en cages pour les poules et les lapins, et le début d’une révolution sur la filière poulets. CIWF est fier de pouvoir accompagner tous ces acteurs de l’agroalimentaire dans leur transition vers un modèle agricole plus responsable. » 

Plus d’informations sur les critères d’éligibilité aux Trophées sur les liens suivants : Œufs d’Or, Poulets d’Or, Vaches d’Or, Porcs d’Or, Lapins d’Or , Dindes d’OrTrophée de l’élevage et Alimentation durables, Trophée Distributeurs 

Les photographies de la cérémonie de remise des prix seront disponibles à partir du 28 juin sur ce lien : https://goodfarmanimalwelfareawards.sharefile.com/d-s63cf2b582fc47ca9 

  

Contact presse    

Claire Hincelin –claire.hincelin@ciwf.fr - 01 79 97 70 53 - 06 26 07 55 43  

Télécharger :

20190627DPTrophees.pdf (PDF Taille (2,73Mo)