La loupe

Mobilisation citoyenne historique : 1,4 million de signatures de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour mettre fin à l’élevage en cage

News Section Icon Publié 02/10/2020

Journée historique vers la fin des cages en élevage en Europe ! Cette journée mondiale des animaux d’élevage marquera les esprits : aujourd’hui la Commission européenne reçoit près d’1,4 million de signatures validées dans le cadre de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour mettre fin à l’élevage en cage (pour les poules, lapins, truies, cailles…). Une mobilisation citoyenne historique partout en Europe !

Un an pour recueillir 1 million de signatures dans 7 pays européens

L’Initiative Citoyenne Européenne Une nouvelle ère sans cage, lancée en septembre 2018 a recueilli 1 397 113 signatures validées*, après un long processus de vérification par les autorités nationales.

Stop De Kooien Viering Brussel 2 L (2)

Le seuil requis de 1 million de signatures est ainsi largement dépassé.

Et le mouvement contre les cages ne se cantonne pas à quelques pays, il s’agit bien d’une déferlante européenne : alors que le seuil minimum de signatures devait être atteint dans au moins 7 pays de l’UE pour remplir les critères stricts du processus, cette ICE l’a dépassé dans 18 Etats membres !

Une mobilisation citoyenne européenne historique

Cette mobilisation fait de l’ICE pour mettre fin à l’élevage en cage une véritable réussite :
- La 6e ICE à réussir parmi 75 initiatives enregistrées au cours des huit dernières années
- La 3e ICE la plus fédératrice (nombre de signatures le plus élevé)
- La 1ère ICE réussie sur le bien-être des animaux d'élevage

« La Commission européenne doit désormais répondre officiellement à l’ICE, avec en ligne de mire d’initier ensuite des mesures législatives pour réaliser une transition vers un élevage sans cages au sein de l’UE » Léopoldine Charbonneaux, représentante du comité de citoyens qui porte cette ICE.

La France : des citoyens mobilisés, mais aucune avancée…

Alors que plusieurs pays européens ont déjà engagé le processus pour mettre fin à l’élevage en cage notamment pour les poules pondeuses (la République tchèque, l’Autriche, Le Luxembourg, l’Allemagne), le gouvernement français n’a pas encore pris la mesure des attentes de leurs citoyens en n’avançant pas suffisamment sur les cages notamment ! Des citoyens qui continuent néanmoins de se mobiliser comme en atteste l’engouement des Français pour le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) pour les animaux, dont une des mesures porte l’interdiction des cages. A suivre.

*Informations et ressources supplémentaires :

20201002Mobilisationcitoyennehistorique:

Télécharger (PDF Taille 0,51Mo)
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).