Les vrais couts de l'élevage industriel

L’élevage industriel est partout

Elevage de poulets industriels

L'élevage industriel est partout

Dans deux élevages sur trois, les animaux sont élevés de façon industrielle, ce qui représente plus de 50 milliards d’animaux chaque année. Ces systèmes d’élevage intensif donnent priorité à la production sur tout le reste, créant ainsi de gigantesques quantités de viande, de lait et d’œufs apparemment bon marché.

Pourtant, le coût de l’élevage industriel est élevé. Les animaux sont traités comme des marchandises et souvent confinés à l’extrême. L’élevage industriel dépend fortement de grandes quantités de ressources précieuses, telles que les cultures, l’eau, l’énergie et les médicaments.

Ce mode de production alimentaire est un échec

L’élevage industriel n’est pas seulement mauvais pour les animaux, il est aussi dangereux, injuste et déloyal et peut avoir des impacts allant du changement climatique à la perte de biodiversité et des maladies à l’insécurité alimentaire. L’élevage industriel est trop souvent vu comme une solution efficace et peu chère pour nourrir notre planète. Mais ceci est loin d’être vrai. Pour 100 calories de cultures comestibles données à manger au bétail, nous n’avons en retour que 30 calories sous forme de viande ou de produit laitier, ce qui représente une perte de 70 %. En résumé, les hommes sont en compétition avec les animaux d’élevage pour se nourrir.

De meilleures pratiques existent

L’élevage industriel représente un défi de taille pour le développement durable. Y faire face est aussi une opportunité unique de résoudre certains problèmes mondiaux en matière d’économie, d’environnement et d’éthique. Nous avons besoin d’une approche rationnelle pour nourrir la planète. Une approche de bon sens qui mette fin à la concurrence entre les hommes et les animaux d’élevage pour l'alimentation. Nous avons besoin d’une révolution alimentaire et agricole, une révolution qui fournisse une nourriture saine et abordable pour tous, produite à partir de systèmes d’élevage qui sont :

  1. Plus sûrs, en promouvant notre bien-être et celui des animaux d’élevage ;
  2. Plus justes, en soutenant les moyens de subsistance ruraux et en réduisant la pauvreté ;
  3. Plus écologiques, en protégeant la planète et ses précieuses ressources naturelles.

Avec votre soutien, CIWF agit pour mettre fin à l’élevage industriel. Nous participons à un mouvement mondial dont l’objectif est de dévoiler la vérité sur notre alimentation et d'œuvrer pour une alimentation plus saine et un mode d’élevage plus respectueux des animaux.

CIWF travaille inlassablement afin d'empêcher la souffrance et d'obtenir de vraies améliorations dans les standards d’élevage. Néanmoins, pour faire le poids face à l’élevage industriel, il nous faut mobiliser des personnes et des organisations, au delà de la protection animale, qui reconnaissent le danger que fait courir l’élevage industriel aux hommes, à la planète et aux animaux.

Vous pouvez accélérer cette révolution

Ce ne sera que grâce à votre aide, que nous pourrons créer un changement durable. Engagez vous à nos côtés pour mettre fin à l’élevage industriel. Saisissez votre e-mail pour recevoir nos appels à action et l’actualité de nos campagnes (vous pouvez vous désabonner à tout moment).



Partager cette page

Recevez notre lettre d'info