Poulets de chair

Poulet label rouge

Les poulets ont des besoins comportementaux tels que gratter le sol, étirer leurs ails...

Les poulets sont des animaux sociaux qui forment une structure sociale cohérente et communiquent par des appels, des contacts et des manifestations visuelles. Un poulet peut "connaître" jusqu'à 50, voire 100 congénères. Il aime gratter le sol, lisser ses plumes, étirer ses ailes, prendre un bain de poussière… Malheureusement, l’élevage industriel, très majoritaire en France, ignore ces besoins comportementaux pourtant indispensables au bien-être des poulets, pour répondre à la demande croissante de poulet à bas prix. En 30 ans en France, la consommation de volailles par habitant a plus que doublé, passant de 12 kg/habitant en 1970 à plus de 25 kg aujourd'hui.

Grossir vite, mourir jeune

Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.

Elevage intensif

Les poulets dans des systèmes intensifs sont généralement élevés dans des bâtiments surpeuplées où beaucoup de leurs comportements naturels ne peuvent pas être exprimés (gratter le sol en quête de nourriture, se percher en hauteur...), ce qui peut provoquer de sérieux problèmes physiques et psychologiques. Découvrez les problèmes posés par l'élevage intensif pour le bien-être des poulets de chair

 



Partager cette page

Recevez notre lettre d'info