Search icon

EUROPEAN PIG TOUR

News Section Icon Publié 10/03/2014

Le cochon géant de CIWF investit Paris pour alerter sur les conditions d'élevage des porcs

MERCREDI 12 MARS, de 10h30 à 19h
Place de la république, Paris

Le cochon géant de CIWF, l'ONG internationale dédiée au bien-être des animaux d'élevage, fait son tour Européen. Impossible de rater ce magnifique cochon (6m de haut, 9m de long), Place de la République. Sa mission : sensibiliser les Français sur les conditions d'élevage intensif des porcs et demander une meilleure application de la réglementation européenne.

Objectif : 500 000 signatures avant la remise de la pétition dans 3 semaines !

La pétition Une vie meilleure a d’ores et déjà collecté plus de 350 000 signatures dans huit pays Européens dont la France, démontrant une forte mobilisation en faveur de pratiques d'élevage plus respectueuses du bien-être animal. L'objectif de CIWF est d'atteindre les 500 000 signatures avant la restitution de la pétition le 24 mars à Bruxelles.

L'European Pig Tour passe par Londres, Paris, Rotterdam, Varsovie, Prague, Berlin et Bruxelles.

Notre objectif est de récolter un maximum de signatures avant la remise de la pétition aux ministres de l’agriculture à Bruxelles. Avec les 500 000 signatures, nous aurons un atout supplémentaire pour envoyer un signal fort en faveur de meilleures conditions d’élevage pour les cochons.

Léopoldine Charbonneaux, Directrice de CIWF France

Pour le respect  de la réglementation

L'élevage intensif a de nombreux impacts négatifs sur les animaux, les éleveurs, l'environnement et les consommateurs. En France, plus de 90% des cochons sont issus d’élevages intensifs, qui ne respectent que partiellement les normes minimales de protection des porcs. La pétition demande un meilleur respect de la réglementation. En effet, la législation minimale* en vigueur depuis 2003 exige un accès permanent des porcs à des matériaux manipulables (paille, sciure…), interdit la coupe systématique des queues et, depuis le 1er janvier 2013, interdit partiellement les cases de gestation pour les truies. Ces normes ne sont cependant que partiellement appliquées alors qu’elles permettraient d’améliorer les conditions de vie des porcs et d’apporter un début de réponse aux attentes des citoyens et consommateurs.

Contacts presse

Romina Sanfourche, Relation presse 01 79 97 70 53 - 06 26 07 55 43 romina.sanfourche@ciwf.fr
Leopoldine Charbonneaux, Directrice CIWF France  06 25 16 94 76