Search icon

Les Œufs d’Or 2010

News Section Icon Publié 21/10/2010

14 lauréats français


Le 20 octobre, la cérémonie des Œufs d’Or 2010 s’est tenue à la Tour Eiffel et a réuni une trentaine d’entreprises agroalimentaires françaises et européennes qui se sont engagées à utiliser exclusivement des œufs issus d’élevages de plein air ou au sol.

La cérémonie de remise des Œufs d’Or est le premier événement européen récompensant la prise en compte du bien-être animal dans le secteur agroalimentaire. Ces Trophées sont remis chaque année par CIWF à un nombre croissant d’entreprises et de collectivités qui s’engagent en faveur de tout mode d’élevage alternatif à l’élevage de poules en batterie.

Plus de 170 entreprises européennes sont déjà lauréates. Cette année, les Œufs d’Or vont pouvoir compter sur l’engagement de plus de 80 lauréats européens supplémentaires à travers le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Suisse et la France.

Parmi les 14 lauréats français 2010 s’illustrent notamment IKEA Food, Subway, Cocorette, Naturalia, Traou Mad, ou encore la ville de Saint-Étienne.

L’enseigne Coop Italie, distributeur n°1 en Italie, a également reçu un Œuf d’Or pour s’être engagé à ne plus vendre d’œufs de batterie dans l’ensemble de ses magasins. Il s’agit du premier distributeur italien à s’engager et cela marque un tournant considérable pour la grande distribution en Italie.

Plus de 6 millions de poules pondeuses en Europe vont bénéficier chaque année de l’engagement des lauréats européens des Œufs d’Or 2010. Au total, ce sont plus de 25 millions de poules pondeuses par an qui vont bénéficier de l’engagement des lauréats européens des Œufs d’Or, depuis la création de ces Trophées en 2007.

Les Poulets d’Or, les nouveaux Trophées de CIWF

Cette année, CIWF élargit le champ des Trophées d’Or avec les premiers Poulets d’Or. Sur le même principe que les Œufs d’Or, ces Trophées visent à récompenser les démarches de progrès et à valoriser les entreprises qui produisent ou utilisent du poulet issu d’élevages respectueux du bien-être animal.

Les premiers Poulets d’Or furent remis à IKEA Food France et Italie ainsi qu’aux Fermiers du Val de Loire (marque : Poulet Fermier d’Ancenis) et à la société Bodin et Fils (marques : Le Picoreur et Douce France bio), tous deux distribués par le deuxième groupe volailler français Gastronome.

Plus de 10 millions de poulets vont bénéficier de l’engagement de nos premiers lauréats des Poulets d’Or 2010.

  • Téléchargez la liste des lauréats 2010