Search icon

Quels produits laitiers choisir ?

Lait, yaourt, fromage, crème... optez pour le label biologique

Privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique pour vos produits laitiers, qu’ils soient de vache, de chèvre ou de brebis, car ils garantissent un accès au pâturage.

Les vaches laitières peuvent produire plus longtemps et avoir une meilleure qualité de vie dans des systèmes bien menés, basés sur un accès au pâturage durant la période de pousse de l’herbe. Un programme de sélection basé sur des critères de rusticités et non sur le seul rendement laitier permet d’avoir des vaches en meilleure santé.

Si l'élevage laitier en France reste plutôt extensif, à ce jour, seuls les systèmes biologiques offrent l’assurance que les vaches laitières ont accès au pâturage durant la période de pousse de l’herbe. Le logement des veaux en cases individuelles est quant à lui interdit dès la deuxième semaine.

Les mentions "Lait de France" ou "J'aime le lait d'ici", indiquent simplement une origine géographique. Le lait est issu de la collecte française et il est conditionné dans des laiteries en France.

« Petits producteurs » : aucun cahier des charges n’assure du bien-être des animaux. Alors, pour être sûrs, au marché, n’hésitez pas à demander si les animaux ont accès au pâturage.

Interrogez les restaurants

Lorsque vous mangez à l'extérieur, au restaurant ou sur le pouce, n'oubliez pas que la crème dans votre plat en sauce ou le fromage dans votre sandwich ne seront très certainement pas biologiques, à moins que cela ne soit précisé sur ​​le menu. Renseignez-vous auprès des restaurateurs et alertez-les !

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).