La loupe

Bien-être animal, un critère important

News Section Icon Publié 08/03/2011

Le bien-être animal, tout comme le respect de l’environnement, est un critère de choix de plus en plus intégré par les consommateurs et détermine de manière croissante leurs actes d’achat. Plus de 68% des Français se disent ainsi prêts à payer davantage pour un produit qui présente des garanties de respect de l’environnement et du bien-être animal (rapport du Credoc, 2009).

Pour les consommateurs français, le bien-être animal fait maintenant partie intégrante de la définition d’un produit alimentaire « durable » comme le rapporte le Credoc (2009) dans une autre publication sur les différentes représentations sociales associées aux « produit durables ».

Les préoccupations des consommateurs pour le bien-être animal sont notamment liées à l’élevage des poules en cages. Ainsi, 75% des Français se disent prêts à payer plus cher leurs œufs s’ils ont l’assurance que les poules n’ont pas été élevées en cage (Sondage Ifop pour CIWF, 2010). Ils considèrent également que les œufs de plein-air sont de meilleure qualité, plus naturels, plus riches en goût et plus éthiques que les œufs issus d’élevages en cages (Sondage Harris Interactive AG, pour Unilever, 2007).

Ces préoccupations se retrouvent par ailleurs sur l’évolution du marché des œufs alternatifs, qui progressent significativement depuis 3 ans, au détriment des œufs de batterie dont les parts de marché reculent (-4% en 3 ans). Cela s’explique par une prise de conscience des consommateurs associée à une meilleure connaissance de la signification des codes sur les œufs (0 : bio, 1 : plein air, 2 : au sol et 3 : cage). En effet, plus d’un Français sur trois sait aujourd’hui déchiffrer les codes sur les œufs achetés en supermarchés (Sondage Ifop pour CIWF, 2011).

Ces tendances se retrouvent également pour d’autres productions animales. Par exemple, le respect du bien-être animal est un critère de choix essentiel pour 40% des acheteurs de poulet en France (après les qualités gustatives : 59% ; Sondage Ifop pour CIWF, 2011).

En ce qui concerne l’élevage porcin, le bien-être animal est le deuxième domaine dans lequel les Bretons souhaitent voir des améliorations (juste après la protection des eaux et des sols), avant même la qualité de la viande ou la sécurité sanitaire (Sondage Ipsos pour le comité régional porcin de Bretagne, 2010).

Le bien-être animal devient également un nouvel argument de vente et un élément de différenciation pour un nombre croissant d’entreprises. CIWF peut aider les entreprises à valoriser leurs engagements et à développer des projets de communication-marketing autour du message bien-être animal. Les Trophées Bien-être Animal de CIWF sont un excellent moyen pour les entreprises de communiquer sur leurs engagements auprès de leurs clients et partenaires. Nous vous invitons à nous contacter afin d’en savoir plus sur les Trophées ou pour discuter de tout autre projet de communication

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