La loupe

L'OIE faillit à sa mission

News Section Icon Publié 22/05/2012

CIWF a publié cette semaine des images particulièrement difficiles, tournées dans les abattoirs égyptiens, qui montrent des méthodes inacceptables, sources de très grandes souffrances.

Dans le domaine du transport des animaux vivants, la dernière catastrophe en date a provoqué la mort de 2.000 bovins à bord du Garcia del Mar, un navire transportant plus de 5000 animaux sur une trop longue route commerciale régulière entre le Brésil et l'Egypte.

Ces images des abattoirs de Simbel Abo, Safaga et Bassateen en Egypte suggèrent que même si ces longs trajets se déroulent selon les prévisions, les bovins pourraient être soumis à des conditions d’abattage inacceptables une fois arrivés à destination.

C'est pourquoi nous demandons à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui tient sa 80e session générale à Paris du 20 au 25 mai, de corriger ses procédures d’action qui se sont révélées inefficaces en cas d'incidents tel que le Garcia del Mar et de s’assurer du respect des règles sur les méthodes d’abattages pour éviter des souffrances inutiles.

Le Gracia del Mar –- ce que nous savons maintenant

Nous avons croisé différentes sources d’information, car les autorités n’étaient pas en mesure de nous répondre ou refusaient de nous dire ce qui s'est réellement passé pour les bovins sur le Mar Del Gracia et pourquoi des mesures n'ont pas été prises pour éviter l’agonie de milliers d'animaux.
Le 2 mars, Animals Australia a alerté CIWF à propos de la situation du Gracia del Mar et de sa cargaison de 5.600 bovins. Après avoir quitté le Brésil le 24 janvier, le navire a du faire face à des températures glaciales au large des côtes de l'Algérie et plus de mille bovins sont morts.
Avec les cadavres de bovins à bord, le Gracia del Mar a poursuivi son voyage à destination de l'Egypte, et a tenté d'accoster. Toutefois, en dépit d'une inspection vétérinaire par les autorités égyptiennes à Port-Saïd qui a montré que le bétail survivant souffrait, le navire s’est vu refuser la permission d’accoster et a du quitter le port.
Suite à ce refus, 350 bovins supplémentaires sont morts, et le navire a poursuivi son voyage à travers la mer Rouge et la côte du nord-est de l'Afrique. Il a finalement pu accoster et les bêtes survivantes ont pu être déchargées à Djibouti. D’après nos informations, le bétail a ensuite été envoyé en Arabie Saoudite pour y être abattu en avril.

Nous demandons à l’OIE d’agir plus activement auprès ses membres, dont l'Egypte et le Brésil, pour les inciter à appliquer ses recommandations en matière de bien-être animal, et à les faire adhérer à des règles visant à arrêter ce genre de souffrance extrême.

Nous voulons aussi que l’OIE puisse remplir ses obligations en vertu de l'article 7.2.11 de ses propres recommandations sur le transport des animaux par voie maritime, en négociant une résolution entre les parties impliquées dans le cas où une tragédie similaire se reproduirait à l'avenir.

Globe

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