La loupe

1000 vaches : une 1ère victoire à conforter

News Section Icon Publié 24/01/2014

L'Etat demande aux promoteurs de la méga-ferme des "1.000 vaches", dans la Somme, la démolition de bâtiments illégaux, excédant la taille autorisée par le permis de construire.

Des irrégularités par rapport au permis de construire ont été révélées par les services de l'Etat sur le chantier de la ferme des 1000 vaches à Drucat dans la Somme. Le ministère du Logement a donc demandé à l’entreprise Ramery de détruire un bâtiment pour construction illégale, là où le constructeur envisage de bâtir la première ferme-usine de vaches laitières. Nous attendons confirmation que le bâtiment principal, où les vaches auraient été enfermées, est concerné par cette démolition.

On se réjouit de ce coup d’arrêt à ce projet de méga-élevage laitier avec des vaches qui n’auraient plus du tout accès au pâturage. Laisser se développer ce type d’élevage industriel reviendrait à répéter les erreurs faites dans le domaine de l’élevage porcin et de volaille, hors sol, avec les conséquences que l’on connait sur l’environnement, les agriculteurs, et les animaux. C’est donc l’occasion de se demander quel type d’élevage et d’agriculture nous voulons pour l’avenir.

Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France

C'est une importante victoire pour tous les opposants, même si un recours en appel ou une nouvelle demande de permis ne sont pas à exclure. Quoi qu'il arrive, CIWF France et toutes les organisations mobilisées continueront à se battre jusqu'à l'abandon du projet.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).