Search icon

Salon de l'agriculture : quelle réalité ?

News Section Icon Publié 16/02/2016

87% des Français défavorables à l'élevage intensif

A l’heure où le Salon de l’agriculture va ouvrir ses portes, sur le thème Agriculture et Alimentation citoyennes, nous voulons mettre en lumière la réalité de l’élevage en France : plus de 80% de systèmes intensifs, où les animaux sont entassés, nourris à partir de soja issu de la déforestation, avec une utilisation massive d'antibiotiques.

Pourtant, 9 Français sur 10* se disent défavorables à ce type d’élevage.

L’Agriculture intensive nuit aux hommes, aux animaux et à la planète. En quoi est-elle citoyenne ? Les visiteurs du salon, politiciens et citoyens, doivent connaître l’importance de leurs choix alimentaires. Pour les aider, nous avons créé un jeu qui montre la réalité de l’élevage industriel : Your Farm

Le jeu qui montre la réalité de l’élevage !

Farm Set Treated

Ce jeu aux antipodes des jeux de ferme idyllique vendus dans les magasins de jouets, est malheureusement beaucoup plus proche de la réalité vécue par les animaux.

Nous avons tous des images d’épinal de l'élevage, avec poules et cochons dans les basse-cours, vaches dans les prés, etc. La vérité est autre, puisque chaque année, 50 milliards d'animaux dans le monde sont élevés dans des élevages industriels. Cette réalité est souvent ignorée. YOUR FARM montre de façon ludique la réalité de la vie dans ces élevages.

But du jeu : entasser aussi vite que possible poulets, cochons et vaches en rangs serrés, ajouter antibiotiques et aliments pour animaux à base de soja. Ce jeu révèle la réalité qui se cache derrière les portes closes des élevages industriels. Une vérité qui ne sera pas révélée au Salon International de l’Agriculture.

Pour jouer à Your Farm en ligne : www.ciwf.fr/your-farm

Libérez les animaux !

Papertoys dans l'herbe

Nous devons libérer les animaux des élevages intensifs. Nous vous proposons de le faire de façon virtuelle et amusante pour faire passer le message autour de vous grâce à ces papertoys que vous pouvez imprimer, créer et offrir.

Pour imprimer et créer vos papertoys, téléchargez-les ici.

Pour Aurélia Greff, responsable de campagne :

Partout dans le monde, on nous berce d’illusions sur notre nourriture et de la façon dont les animaux sont élevés ; ce jeu remet les pendules à l'heure ! Le message est des plus sérieux. C’est le symbole d'un système alimentaire qui a échoué. Mais aussi un symbole d'espoir - ensemble, nous pouvons changer notre système alimentaire, pour de vrai.

* Selon un sondage YouGov pour CIWF France réalisé entre le 4 et le 5 février 2016 sur un échantillon de 1156 répondants représentatifs de la population française - 87% dont 68% tout à fait défavorables