Search icon

Actualités

L'élevage sans cage, c'est possible !

Lire la suite

Utopistes, naïfs, ignorants, voici quelques-uns des qualificatifs dont on affuble les opposants à l’élevage en cage des animaux de ferme. Il n’existerait pas d’autres méthodes d’élevage des poules, des oies, des canards, des lapins ou encore des truies. Vraiment ? Mais non !

Nous sommes partis à la rencontre de Dominique Mainard, éleveur de porcs plein air, qui nous a ouvert les portes de son élevage. Ses truies y sont élevées en plein air et ne sont jamais enfermées, y compris pendant la gestation ou la mise bas. Elever les animaux sans les mettre en cage, c’est donc possible, il nous le prouve et il en est fier !

L’élevage plein air est sans conteste un bien meilleur système pour les animaux, leur permettant d’exprimer leurs comportements naturels, de gambader, fouiller le sol, et pour une truie de s’occuper de ses petits… En cage, rien de tout cela n’est possible.

Grâce à l’Initiative citoyenne européenne (ICE) portée par près de 150 associations européennes, il est possible dès maintenant d’agir de façon décisive contre les cages. Une ICE permet de faire bouger le droit européen grâce aux citoyens. En atteignant 1 million de signatures contre les cages, les autorités européennes auront l’obligation de répondre, et prendre position sur l’élevage en cages.

Comme citoyen de l’Union européenne, grâce au numéro d’identité, chacun peut aider des centaines de millions d’animaux qui souffrent dans les élevages européens !

Obtenir 1 million de signatures minimum, validées par numéro d’identité, est un énorme défi. Chaque signature compte !

Faisons de 2019 l’année de la fin de l’élevage en cage !