Search icon

JOURNÉE HISTORIQUE : 1 MILLION DE CITOYENS EUROPÉENS EXIGENT LA FIN DES CAGES EN ÉLEVAGES

News Section Icon Publié 03/06/2019

Waouh ! Plus d'1 million de personnes ont déjà signé l'Initiative Citoyenne Européenne contre l'élevage en cage.  Merci à toutes les personnes qui ont signé ! C'est un cap, une première étape décisive et une première énorme victoire dans cette campagne contre les cages !

Pour qu'une Initiative citoyenne aboutisse il faut recueillir 1 million de signatures en un an, dans au moins 7 pays de l'Union européenne. Et aujourd'hui, journée historique l'ICE contre l'élevage en cage vient de passer le seuil des 1 000 000 signatures, chiffre officiel nécessaire pour la prochaine étape de la campagne.

Une ICE n'est pas une simple pétition, c'est un véritable outil de participation citoyenne. Lorsqu'elle aboutit, la commission européenne est obligée de répondre et cela déclenche une audition au parlement européen. Cette ICE contre l’élevage en cage serait la 5ème ICE a aboutir depuis la creation de ce mécanisme mis à disposition par l’UE en 2012. Nous en sommes très fiers ! Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà signé. Pour les autres, il est encore temps !

Pour signer : findescages.fr

Victoire oui, mais encore de nombreuses signatures à collecter d'ici septembre 2019

Il  faut encore en recueillir au moins 200 ou 300 000 car de nombreuses signatures seront certainement invalidées lors de la verification par les autorités compétentes de chaque pays (doublons, fautes d’orthographe, numéro d’identité mal copié…).

La France exige en effet, l'adresse complète et le numéro d'identité de chaque signataire d'une ICE. Ce qui n'est pas aisé ! Si le chiffre total de signatures est impressionnant, le nombre de signatures en France est encore trop bas, et n'est pas à la hauteur du fort mouvement citoyen contre les cages.

Nous comptons sur vous ! Signez ici ou partagez ce lien à vos proches.

Un changement radical en perspective

Plus de 300 millions de porcs, de poules, de lapins, de canards et de cailles sont élevés en cages en Europe. Les cages sont cruelles et inutiles. Cette ICE permettra un changement radical de notre système alimentaire et agricole, lorsqu'elle aura abouti. Ce sera une étape monumentale vers la fin de l'élevage intensif.

CIWF a lancé cette ICE en septembre 2018, avec plus de 170 autres organisations de défense des animaux, de l'environnement et des consommateurs européens. C'est la 1ère fois qu'un nombre si important d'organistions s'unissent pour les animaux d'élevage. 

Pour Leopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France « C'est un pas en avant phénoménal! Ça y est, plus d'un million de citoyens européens ont déjà montré leur conviction : les cages sont d'un autre âge, il est temps d'évoluer. L'ICE pour la fin des cages en élevage en Europe va marquer un pas en avant historique pour les animaux. »