La loupe

Pour la première fois, les députés européens ont l'opportunité de protéger les poissons

News Section Icon Publié 29/04/2025

Les députés européens ont une occasion unique d'améliorer le bien-être de près de 1,3 milliard d’animaux aquatiques transportés vivants chaque année.

Nous appelons les députés européens français à voter lors de la réunion de la commission de la pêche (PECH) du Parlement pour améliorer les conditions de transport des poissons.

Nous publions aujourd'hui une vidéo illustrant les conditions épouvantables subies par près de 1,3 milliard de poissons et autres animaux aquatiques pendant leur transport.

Les souffrances liées au transport peuvent durer des jours

Au cours de voyages pouvant durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, ces animaux sont la plupart du temps entassés dans des espaces surchargés, plongés dans une eau polluée, exposés à des températures élevées, soumis à des manipulations brutales, privés de nourriture et, parfois, transportés hors de l’eau, ce qui les fait suffoquer. Certains périssent même avant d’atteindre leur destination.

Les sympathisants sont invités à interpeller, avant le vote, les eurodéputés de la commission PECH, les exhortant à voter pour que des mesures spécifiques soient incluses pour protéger les poissons durant les transports. Cela créerait un précédent permettant d’inclure enfin les animaux aquatiques dans la législation sur le bien-être animal.

Selon une enquête réalisée en 2024 par Eurogroup for Animals et CIWF, 9 Européens sur 10 estiment que le bien-être des poissons devrait être protégé au même titre que celui des autres animaux d’élevage.

Les députés européens doivent protéger les poissons pendant le transport

En 2023, la Commission européenne n’a pas présenté toutes les propositions promises, notamment concernant l’interdiction de l’élevage en cage et la réforme de la législation obsolète sur le bien-être animal. Toutefois, elle a adopté une proposition sur la protection des animaux pendant le transport, qui est actuellement examinée par le Parlement européen et le Conseil.

Pour la première fois, les eurodéputés ont une occasion unique d’inclure dans cette réglementation des mesures spécifiques pour protéger le bien-être des poissons d’élevage et autres animaux aquatiques pendant le transport. Cela enverrait également un message fort, alors que nous attendons toujours des propositions visant à protéger ces espèces durant leur élevage et leur abattage.

Julie Hervel, Responsable des campagnes, CIWF France a déclaré :

Les poissons sont des êtres sensibles, capables de ressentir la douleur, la joie et la tristesse. Pourtant, l’UE les a négligés pendant des années, sans leur accorder de protection adaptée à leur espèce. Les députés européens ont aujourd’hui une occasion inédite de changer cela en soutenant le règlement de l’UE sur le transport des animaux.

Soutenez la campagne dès maintenant !

Participez à la campagne en interpellant les députés européens pour leur demander de soutenir cette législation visant à améliorer les conditions de transport de millions de poissons et autres animaux aquatiques.

Poisson vivant hors de l'eau
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).