Search icon

Les Trophées des Œufs d’Or 2010

News Section Icon Publié 22/02/2010

Agroalimentaire et distribution

CIWF lance « Les Trophées des OEufs d’Or 2010 » pour récompenser les entreprises engagées dans le bien-être animal

Compassion in World Farming (CIWF), la plus importante ONG internationale œuvrant pour le bien-être des animaux d’élevage lance « Les Trophées des Œufs d’Or 2010 » pour la deuxième année consécutive en France.

Ces Trophées récompensent les entreprises agroalimentaires, restaurateurs, distributeurs et collectivités qui utilisent ou s’engagent à utiliser exclusivement des œufs issus d’élevage en plein air ou au sol. CIWF souhaite ainsi soutenir les politiques ambitieuses des entreprises qui s’engagent en faveur de tout mode d’élevage des poules alternatif aux cages de batterie.

En cage de batterie, les poules pondeuses manquent d’espace (espace de vie par poule équivalent à la surface d’une feuille A4) et l’expression de leurs comportements naturels est fortement compromise. Les œufs qui en sont issus portent le code « 3 » sur leur coquille pour l’information du consommateur averti, de plus en plus soucieux de l’origine des produits qu’il consomme. Ainsi, selon un récent sondage Ifop (1) pour CIWF, 75% des Français sont prêts à payer un peu plus cher pour des œufs de poules élevées en liberté. Les autres modes d’élevage sont :

  • L’élevage au sol (code « 2 » )
  • L’élevage en plein air (code « 1 »)
  • L’élevage en plein air bio (code « 0 » )

Créés en 2007, les Trophées des Œufs d’Or ont déjà permis à 20 millions de poules pondeuses de vivre hors de leur cage chaque année grâce à l’engagement des différents lauréats européens comme Amora et La mère Poulard en France , Sainsbury’s au Royaume-Uni ou encore Carrefour en Belgique.

Comment participer aux Trophées des Œufs d’Or ?

Les entreprises candidates, du secteur de la restauration, de la grande distribution ou de l’industrie agroalimentaire, doivent déjà s’approvisionner en œufs ou en ovo-produits issus de poules élevées en plein air ou au sol ou s’engager dans cette voie d’ici à 2012. Pour participer, il suffit d’envoyer sa candidature accompagnée d’une lettre motivant son éligibilité, et indiquer combien d’œufs sont utilisés par an ainsi que le mode de contrôle de son approvisionnement. Toutes les informations sur la page des Trophés du Bien-être animal. La cérémonie de remise des Trophées des Œufs d’Or aura lieu en septembre 2010 à Paris.

CIWF France se tient à la disposition des entreprises de l’agroalimentaire et de la distribution pour leur donner toute information au Salon de l’Agriculture : PAVILLON 1 – A LLEE U – STAND N °19

CIWF en bref

Créée en 1967 par un éleveur britannique en réaction à l’intensification de l’élevage, CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’ONG internationale de référence dédiée au bien-être animal. Sa mission est d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux et de proposer des alternatives à l’élevage intensif viables et durables. CIWF contribue largement à l’évolution de la législation européenne protégeant les animaux de ferme. Depuis 2007, CIWF récompense les entreprises agroalimentaires européennes qui utilisent ou s’engagent à utiliser exclusivement des œufs issus d’élevages de plein air ou au sol en remettant ses Trophées des Œufs d’Or.

  1. Sondage Ifop pour CIWF France, réalisé les 17 et 18 février 2010 sur un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus