Search icon

Abattoirs : le changement c’est maintenant !

News Section Icon Publié 23/02/2016

Après le scandale d’Alès, le scandale du Vigan ! Alors qu’en octobre 2015 déjà nous dénoncions avec 11 associations les manquements et infractions dans les abattoirs français et exigions de véritables changements, aujourd’hui, un autre scandale prouve que rien n’a changé dans les abattoirs français. 

Les cas d’Alès et du Vigan ne sont pas des cas isolés. Le dernier rapport de l’OAV (Office Alimentaire et Véterinaire) publié en septembre dernier révélait déjà des importants manquements à la législation française sur la protection des animaux lors de l’abattage (usage de matériel non adapté, non vérification de signe de vie ou de conscience, courants électriques bien en dessous des normes minimales exigées pour l’étourdissement…)

A ces graves manquements s’ajoutent comme on le voit dans cette enquête sur le Vigan, des actes irresponsables et cruels du personnel employé.

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture a réaffirmé ce jour dans un communiqué son indignation face à ces pratiques inacceptables et a rappelé que la protection animale était une priorité pour son ministère. A quand de réelles mesures pour remplacer les paroles ?

CIWF exige que des mesures fortes et concrètes soient enfin prises par le gouvernement pour que cesse cette cruauté envers les animaux d’élevage dans les abattoirs. Parmi les principales et plus urgentes mesures à prendre nous exigeons :

  • La prise de sanctions pénales dissuasives à l’encontre de l’abattoir du Vigan ainsi que des abattoirs visités par l’OAV présentant des infractions
  • Le renforcement en urgence des procédures d’inspection des abattoirs
  • Une formation régulière et de qualité à la manipulation des animaux par les employés des abattoirs
  • Du matériel adapté aux différents animaux
  • Des étourdissements effectifs et contrôlés pour s’assurer que les animaux ne reprennent pas connaissance

Contact presse

Claire Hincelin 01 79 97 70 53 / 06 26 07 55 43 / claire.hincelin@ciwf.fr

Télécharger :

2016FevCPAbattage.pdf (PDF Taille (0,31Mo)