La loupe

La Californie a voté contre les élevages en cage !

News Section Icon Publié 09/11/2018

Un vote historique contre les cages

Les californiens viennent de voter l'interdiction des élevages en cages pour les poules pondeuses, les truies et les veaux et, encore plus historique, ils ont également interdit avec ce vote la vente de produits issus d'animaux élevés en cage. Ainsi on ne pourra pas importer de produits issus de productions en cage autorisées ailleurs. Cela décuple l’effet d’une telle mesure, puisque les productions importées seront impactées. C’est une avancée historique.

Cette mesure, adoptée le 07 novembre par une large majorité de 61% des électeurs californiens, deviendra une loi en 2020. Elle dispose de normes minimales d’espace par animal applicables dès 2020 pour certaines dispositions et 2022 pour d’autres, comme l’interdiction de la vente d’œufs de poules en cage.

La Californie représente la cinquième plus grande économie du monde, il ne fait aucun doute que cette victoire va envoyer une onde de choc dans le secteur de l'élevage industriel dans le monde entier !

"CIWF travaille depuis des décennies pour protéger les animaux d'élevage à travers le monde, et la ‘Prop 12’ votée en Californie est sans aucun doute la loi la plus exemplaire jamais adoptée sur les animaux d'élevage" a déclaré Rachel Dreskin, directrice du bureau de CIWF aux USA.

Pour Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France  “Non seulement la Californie à interdit la production en cage, mais également la vente. C’est un point essentiel, car cela signifie que les producteurs alternatifs ne pourront pas être concurrencés par des importations issues d’élevage en cage. Cela a donc un impact sur les productions hors de Californie. A quand une telle avancée en Europe ? Si la Californie, 5ème puissance économique au monde a pu voter contre les cages, pourquoi l'Europe ne le pourrait pas ? »

Si la Californie la fait, l'Europe peut le faire

En Europe, malgré une demande forte des citoyens, la législation est à la traine. En France, les députés viennent de rejeter dans la loi Agriculture issue des Etats Généraux de l’Alimentation l’interdiction des cages pour les poules pondeuses et les lapins.

C’est pourquoi CIWF a lancé il y a quelques semaines un outil puissant pourrait faire changer la loi et interdire les cages : l'Initiative citoyenne européenne (ICE) contre les cages. 

Une ICE n'est pas une simple pétition. Elle nécessite de recueillir 1 million de signatures en 1 an pile. Si elle aboutit elle oblige vraiment l'Union européenne à prendre position. Une ICE se rapproche donc plus d'un référendum ou d'un vote.

Contact presse

Claire Hincelin – claire.hincelin@ciwf.fr - 01 79 97 70 53 - 06 26 07 55 43

20181109CPCalifornie.pdf (2):

Télécharger (PDF Taille 0,31Mo)
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).