La loupe

Conditions d’élevage : CIWF dévoile une enquête d’envergure sur le système cage dans lequel 85% des truies françaises… et européennes sont (toujours) enfermées !

News Section Icon Publié 07/07/2022

Aujourd’hui, l’ONG internationale CIWF dévoile une enquête d’envergure réalisée dans 16 élevages européens, et dont les images françaises sont commentées par Laurent Baffie indigné mais factuel sur les conditions réelles d’élevage du système cage que subit encore la quasi-totalité des truies françaises. L’organisation appelle les citoyens à se mobiliser et demande au Ministre français de l'Agriculture de soutenir l’évolution du cadre législatif européen annoncée par la Commission européenne : interdire les pratiques intensives de l’élevage en cages, encourager les pratiques agricoles régénératives et oser, enfin, la transition indispensable vers un élevage digne et durable, c’est possible et c’est urgent !  

 

Une enquête d’envergure qui décrit en réalité (tout) un système 

Les images choquantes de notre enquête, filmées dans 16 élevages européens notamment dans des élevages qui fournissent des produits "haut de gamme" tels que les jambons de Parme et de Bayonne, révèlent la souffrance subie par la quasi-totalité des truies de l’UE (85%) :

  • Les truies passent la moitié de leur vie dans des cages si petites qu'elles ne peuvent à peine bouger, elles peuvent uniquement se lever ou se coucher 
  • Les truies sont obligées de se coucher dans leurs propres excréments et urine (ce qu'elles ne font pas quand les conditions d’élevage leur permettent) 
  • A travers les barreaux des cages, les truies interagissent difficilement avec leurs petits
  • Les truies sont dans des états de frustration tels qu’elles adoptent des comportements anormaux et compulsifs (comme mordre les barreaux...)  

 

Cette nouvelle enquête de CIWF révèle la réalité de la vie en cage de 900 000 truies françaises. Leur sort dans ces cages minuscules est épouvantable .

Laurent Baffie

 

Ce qui est le plus désarmant, c'est que les images sur les conditions d’élevage de porcs standards et celles issues d’élevages qui fournissent des produits dits "premium" tels que le jambon de Bayonne et de Parme soient si ressemblantes. Au total, ce sont 85% des truies qui sont en cages, et des cages de la taille de l'animal lui-même ! Aucun autre animal d’élevage au monde ne subit ce degré de restriction des mouvements. Pourtant certains modes d'élevage, comme l'élevage biologique, apportent de réelles garanties avec une contention ponctuelle très limitée. 

Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France. 

 

Un rapport de l’enquête et les recommandations de CIWF sont transmis aux autorités nationales et européennes (document en français).

 

Truie en cage et son porcelet

Un système archaïque condamné par la Commission européenne elle-même !

Il y a un an, le 30 juin 2021, la Commission européenne s'est publiquement engagée à proposer une nouvelle règlementation pour mettre fin à l’élevage en cage au sein de l'UE. Elle a pris cet engagement en réponse au succès historique de l'initiative citoyenne européenne "Une nouvelle ère sans cage", coordonnée par CIWF et signée par 1,4 million de citoyens de toute l'UE. 

Mais encore faut-il que cet engagement soit tenu et que les Etats membres se mettent d’accord sur cette proposition au Conseil dès 2023. La France, premier pays agricole européen et leader en matière d’élevage, a un rôle capital à jouer pour soutenir à l’échelle européenne une règlementation ambitieuse pour mettre fin aux cages. 

D’autres pays européens ont déjà avancé vers la sortie des cages, et pas des moindres : l’Allemagne, l’un des deux premiers producteurs de porcs en Europe, a voté l’été dernier, l’interdiction progressive des cages pour les truies en gestation et en mise bas.  Avant elle, les Pays Bas, le Danemark, l’Autriche par exemple ont fait également le choix de réduire la contention des truies ! 

En France, de nombreux éleveurs de porcs sont prêts à mettre fin à cette pratique. Les bâtiments, en grande partie de plus de 30 ans, peuvent être rénovés. Mais il leur faut un cadre règlementaire clair et c’est au Ministre de le soutenir. 

Un autre élevage est possible. Décideurs politiques, industriels, soyez le changement !

CIWF invite les citoyens à signer une pétition adressée en France au ministre de l’Agriculture, M. Marc Fesneau : il peut faire changer les choses, et exiger une interdiction à l’échelle européenne sans délai ! 

D’autres formes d’élevages existent et fonctionnent : les truies peuvent être logées en groupe durant toute leur gestation sans que leurs performances reproductives en soit détériorées et peuvent mettre bas en totale liberté sans pour autant mettre en péril la survie de leurs porcelets.  Mettre fin à l’élevage en cages et s'orienter vers des pratiques agricoles régénératives, favorables à la nature et au bien-être animal, est également vital pour garantir la durabilité et la sécurité alimentaire à long terme.  

Le rapport de l'Institut pour la politique environnementale européenne (IEEP), intitulé "Financer la transition vers l'élevage sans cage en Europe", montre qu'il est possible d'utiliser les mécanismes financiers européens et nationaux - dont certains sont déjà à la disposition des agriculteurs - pour soutenir la transition vers l'élevage sans cage dans toute l'UE.  

 

Nous avons un nouveau Ministre, qui a la volonté d’engager le dialogue sur une nouvelle méthode, et un engagement présidentiel autour d’un projet de planification écologique : la sortie des cages et la transition de l’élevage intensif vers des pratiques plus durables fait clairement partie de l’équation. Nous comptons sur le Ministre pour travailler ensemble sur la sortie des cages et soutenir l’évolution du cadre européen.

Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques de CIWF France. 

 

Les derniers arbitrages sur la PAC la semaine dernière (annonces du vendredi 1er juillet) ont rejeté toute évolution de la PAC pour intégrer le bien-être animal. Devant un tel échec du précédent gouvernement à réformer cet outil de politique publique, il est capital que le nouveau gouvernement obtienne un cadre règlementaire clair qui permette d’imposer à l’ensemble des opérateurs la fin de tout investissement (et de soutien financier public) dans des systèmes obsolètes.  

 

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).