La loupe

150 000 citoyens demandent instamment à l’UE des normes de protection pour les poissons d’élevage

News Section Icon Publié 05/12/2022

5 décembre 2022 - Une pétition demandant de nouvelles normes de protection pour les poissons d’élevage, signée par 150 000 citoyens européens dont près de 45 000 français, a été remise aujourd'hui à la Commission européenne.

En mai 2020, la Commission européenne annonçait la révision complète de la législation sur le bien-être animal dans le cadre de la stratégie européenne "De la Ferme à la table". Les citoyens européens se sont ainsi clairement manifestés, à l'appel de CIWF, pour s'assurer que cette révision prendra en compte les normes de bien-être des poissons d'élevage.

Chaque année, en effet, environ un milliard de poissons souffrent en silence dans des élevages industriels européens. Or des recherches scientifiques récentes ont permis de découvrir que les poissons ne ressentent pas seulement la douleur et la peur, mais sont également capables, comme de nombreux animaux, d'explorer, de voyager, de socialiser, de jouer…

Il faut des normes de protection garantissant aux poissons des conditions d’élevage adaptées à leurs besoins (qualité d’eau, environnements…), des manipulations adéquates et un abattage sans cruauté.

Cette pétition, qui a reçu le soutien d'Essere Animali et de WeMove, a été lancée simultanément dans tous les pays d’Europe au début de l'année par CIWF. Elle a recueilli à ce jour 150 001 signatures, et demande donc à l'UE de fixer des normes de protection pour les poissons pendant l'élevage, le transport et l'abattage.

Yvan Savy, directeur de CIWF France, déclare :

Aujourd'hui, près de 45 000 de citoyens en France ont demandé à l'UE de cesser d'ignorer la question du bien-être des poissons. Les gens sont de plus en plus conscients que dans les élevages intensifs, les poissons subissent des conditions de vie déplorables et des souffrances intolérables, mais la plupart des politiciens ont jusqu'à présent fermé les yeux sur ce problème. Dans l'UE, nous élevons environ un milliard de poissons chaque année, et pourtant il n’existe pratiquement aucune règle pour empêcher les abus. Nous devons absolument fixer des normes pour éviter la surpopulation, les maladies, les mutilations, les manipulations brutales pendant le transport et l’abattage. Comme les autres animaux d'élevage, les poissons doivent être protégés. Nous demandons à la Commission européenne de prendre des mesures pour répondre à cette demande des citoyens européens.

 

Notes aux rédacteurs

  1. Photos de poissons d’élevage : ici.
  2. CIWF a été fondée en 1967 par un éleveur laitier britannique inquiet par l’intensification de l'élevage industriel. Depuis plus de 50 ans, CIWF milite pour le bien-être des animaux d’élevage et pour la mise en place d’un système alimentaire durable. Avec plus d’un million de sympathisants, CIWF a des représentants dans 11 pays européens, aux États-Unis, en Chine et en Afrique du Sud. Pour plus d'informations, consultez les sites ciwf.org et ciwf.fr.
  3. CIWF, Essere Animali et WeMove ont lancé la pétition au printemps de cette année.
  4. Pour plus d'informations sur les demandes politiques concrètes, lettre de CIWF adressée à la Commission européenne en mars 2022, décrivant comment la révision actuelle de la législation européenne sur le bien-être animal peut être mise en conformité avec les dernières preuves scientifiques concernant les poissons d'élevage.
  5. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.rethink.fish/

 

CP Remise pétition poissons 5dec2022:

Télécharger (PDF Taille 0,31Mo)
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).