La loupe

Fin des cages : Jane Goodall et citoyens ensemble pour exhorter l’UE à publier les propositions législatives tant attendues

News Section Icon Publié 13/10/2023

Dr Jane Goodall, célèbre éthologue et écologiste, ambassadrice de CIWF, messagère de la paix des Nations unies et fondatrice de l'Institut Jane Goodall, se joint aux citoyens européens et aux ONG, et exhorte, elle aussi, l'Union européenne à tenir sa promesse d'interdire l'élevage en cage, et ainsi mettre fin aux souffrances infligées à des centaines de millions d’animaux chaque année.

Le 11 octobre, à Bruxelles, sur la place de la Commission européenne, organisations et citoyens, soutenus par Jane Goodall dont le message a été projeté sur grand écran, ont manifesté pour adresser un message haut et fort : la Commission doit publier sans plus attendre les propositions législatives actant l’interdiction des cages, annoncée il y a 2 ans !

Aujourd'hui, à l'occasion de la journée internationale contre les cages, CIWF invite les citoyens à rappeler l'ampleur du mouvement "Pour une nouvelle ère sans cage" en affichant leur position sur les médias sociaux !

tous réunis devant le bâtiment de la CE

Jane Goodall s’adresse à la Présidente, Ursula von der Leyen, sur grand écran à Bruxelles !

Jane Goodall sur grand écran devant le bâtiment de la CE le 13oct23

Il y a deux ans, la Commission européenne s'est engagée en faveur des 300 millions d'animaux d'élevage confinés chaque année dans des cages ou des stalles, qui, entravés au maximum, peuvent à peine bouger ni exprimer leurs comportements naturels. Pourtant, la Commission n'a toujours pas publié les propositions d'interdiction de l’élevage en cage qu'elle avait promises.

L'engagement d'interdire les cages a été pris par la Commission européenne en réponse à l'initiative citoyenne européenne (ICE) "End the Cage Age" ("Pour une nouvelle ère sans cage") signée par plus de 1,4 million de citoyens à l’issue d'une campagne internationale coordonnée par CIWF et impliquant 170 ONG. Ce processus démocratique exige de la Commission européenne qu'elle présente une proposition de nouvelle loi avant la fin de l'année 2023.

Dans le message vidéo qu'elle a adressé à la présidente von der Leyen et diffusé mercredi 11 octobre sur grand écran à Bruxelles, Jane Goodall déclare :

Chaque année, 300 millions d'animaux à travers l'Union européenne sont mis en cage, confinés dans des élevages industriels. Ces systèmes d'élevage sont dépassés et leur causent d'immenses souffrances. Chacun de ces millions d'animaux ressent la frustration, la peur et la douleur... J’ai été très contrariée lorsque, dans son discours sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne s’est pas engagée à mettre en œuvre les réformes. Il semble qu'elle ait écouté les grandes entreprises plutôt que les millions de citoyens européens qui soutiennent l'interdiction des cages.

CIWF mobilise en cette journée internationale contre les cages : "main dans la main" sur les médias sociaux !

Yvan, Julie et Agathe devant le bâtiment de la CE le 13oct23

Aujourd'hui, vendredi 13 octobre, CIWF demande aux nombreux citoyens qui soutiennent l'interdiction de ce système d’élevage archaïque, et notamment au 1,4 million d’entre eux qui ont signé l’ICE « End the cage age » (« Pour une nouvelle ère sans cage »), de rappeler leur position à la Commission européenne et de l’afficher en postant sur les médias sociaux une photo d’eux faisant le signe stop de la main, paume en avant sur laquelle est dessiné le symbole d’une cage, sans oublier dans le texte du post le mot clé avec le hastag : #EndTheCageAge.

Il faut rappeler l’ampleur du mouvement pour "Arrêter la souffrance, mettre fin à l'ère des cages". Mercredi 11 octobre, CIWF a rejoint ONG et citoyens pour se rassembler devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles afin d'exiger que l'UE publie ses propositions complètes pour la révision de la législation sur le bien-être animal, y compris l'interdiction promise des cages.

Yvan Savy, directeur de CIWF France, a déclaré :

Chaque année, 300 millions d’animaux en Europe subissent l’une des pires pratiques de l’élevage intensif : l’élevage en cage ! Ce système d’élevage est d’un autre temps, il a des répercussions terribles, et pas seulement sur les animaux. Je ne peux pas croire que la Commission européenne puisse revenir sur sa promesse d’abolir les cages faite le 30 Juin 2021. 
La Commission ne peut prendre le risque de trahir à ce point la volonté manifeste des citoyens européens, déjà méfiants, et dont 94 % estiment que le bien-être des animaux d'élevage est important. L’UE ne peut pas mépriser ainsi les outils démocratiques, comme les ICE, ignorer ses citoyens et écarter d’un revers de main leur volonté au profit des grandes entreprises qui n’ont pas d’intérêt immédiat à cette transition pourtant nécessaire .
Nous allons intensifier notre campagne pour que la Commission publie sa proposition sur la fin de l’élevage en cage : un système cruel et dépassé. Aujourd'hui, les citoyens français et de toute l'UE manifesteront leur soutien sur les médias sociaux en postant des photos d’eux affichant sur leur paume de main un stop aux cages, avec message fort adressé à la Commission : "Arrêtez les souffrances et mettez fin à l'ère des cages #EndTheCageAge".
Le directeur de CIWF France, Yvan Savy, dit non aux cages, devant le bâtiment de la CE le 13oct

 

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).