Une année 2013 très remplie

26 décembre 2013

Nous avons eu une année pleine d'actions. Avec votre aide et votre soutien, nous avons poursuivi notre travail pour une meilleure protection des animaux de ferme grâce à des campagnes, des enquêtes, du lobbying politique et notre travail avec des entreprises agroalimentaires. Voici un tour d'horizon rapide de l’année 2013.

  • Manifestation

    CIWF France a participé à la marche contre l'élevage industriel à Paris en mars 2013, à l'occasion du dernier jour du Salon de l'agriculture

    Manifestation
  • Ice Cream Tour

    Durant l'Ice Cream Tour de Ben&Jerry’s en mai à Paris, nous avons fait signer aux gourmands la pétition « Pour un meilleur élevage laitier »

    Ice Cream Tour
  • Laissons leurs queues aux cochons

    Les passants ont raccroché la queue du cochon et signé notre pétition "Une vie meilleure"

    Laissons leurs queues aux cochons
  • LoveMEATender

    Projection-débat du documentaire LoveMEATender organisée en juin ; une centaine de personnes sont venues voir le film.

    LoveMEATender
  • Non aux 1000 vaches

    Manifestation contre le projet des 1000 vaches à Drucat (Somme), sur le chantier en construction.

    Non aux 1000 vaches
  • Cochon géant

    Sensibilisation des passants sur le parvis de la gare Montparnasse sur les conditions d'élevage des cochons.

    Cochon géant
  • Conférence de presse

    Nous avons montré les images choquantes de nos enquêtes sur les porcs à des députés, des journalistes et des intervenants clés au Parlement européen à Bruxelles.

    Conférence de presse
  • Pétition

    Plus de 300000 signatures de la pétition Pour un meilleur élevage laitier remises au Parlement européen pour demander une directive protégeant les vaches laitières

    Pétition
  • De la paille au Ministre

    Près de 500 personnes ont envoyé une carte postale avec de la paille au Ministre de l’agriculture pour demander de la paille pour les cochons

    De la paille au Ministre

De janvier à l'été 2013

L'année a débuté avec l'interdiction partielle des cases de gestation pour les truies au sein de l'UE  au 1er janvier. Face à la non-conformité de plusieurs pays, dont la France, nos équipes lobbying et campagnes ont fait pression sur les gouvernements et la Commission européenne pour les pousser à agir. Plus d'un million d'entre vous ont envoyé des lettres aux hommes politiques français et européens et aux instances gouvernementales pour demander le respect de cette interdiction.

En février, nous avons lancé un nouveau projet particulier, le « Benchmark international des entreprises agroalimentaires sur le bien-être animal », qui évalue la prise en compte du bien-être animal dans de grandes entreprises agroalimentaires. Ce benchmark est à destination des investisseurs afin de les guider dans leurs choix éthiques relatif au bien-être animal. Nous en voyons déjà l’impact avec une incitation efficace de l'industrie agroalimentaire à considérer que le bien-être des animaux est un sujet important.

Notre enquête dans les élevages porcins en Espagne en mars a exposé les graves infractions à la directive européenne sur la protection des porcs. Des milliers d'entre vous ont signé notre pétition appelant les ministres de l'Agriculture de l'UE à faire appliquer la loi.

Nous avons également participé à une grande manifestation contre l'élevage intensif à Paris le dernier jour du Salon de l’agriculture, pour dénoncer le projet de ferme-usine dit des "1000 vaches" et l’élevage industriel en général.

En mai, CIWF a lancé au niveau européen sa campagne « Une vie meilleure » avec une pétition, pour protester contre le non respect de la réglementation sur la protection des porcs, et informer les citoyens sur la façon dont ils sont élevés.

Nous avons également profité de l'Ice Cream Tour de Ben&Jerry’s, qui offrait gratuitement des pots de crème glacé à Paris, pour faire signer à tous les gourmands la pétition « Pour un meilleur élevage laitier »

En juin, nous avons tenu des stands d’information à Paris pour informer sur les conditions d’élevage des cochons et faire signer notre pétition pour la pleine application de la directive porcs.

Nous avons également organisé une projection-débat du film LoveMEATender sur les impacts de l’élevage intensif.

Nous avons participé à la campagne « Elevage industriel, tous victimes ! » en juillet. Cette campagne regroupe plus d’une vingtaine d’associations, allant de la protection des animaux à celle de l’environnement.

Durant l'été, nous avons participé au documentaire "Les travers du porc" qui intégrait des images de nos enquêtes et une interview de Léopoldine, directrice de CIWF France. Diffusé sur France 5 début septembre, il a été regardé par plus d’1,2 million de téléspectateurs. Nous avons aussi contribué au documentaire « Une vie de cochon » diffusé sur France 2 en novembre.

De la rentrée à décembre 2013

En septembre, nous avons organisé une projection d’images de nos enquêtes sur les infractions dans les élevages de porcs au Parlement européen à Bruxelles, parrainé par Dan Jørgensen, député européen. Cet événement, devant des parlementaires et des journalistes influents, a reçu une large couverture médiatique grace notamment à l’implication à nos côtés de l’actrice Joanna Lumley (Chapeau melon et bottes de cuir, Ab’Fab).

Notre cochon gonflable géant nous a permis de continuer à relayer de notre message de façon spectaculaire. Il a commencé sa tournée Européenne par la France, en passant une journée sur le parvis de la gare Montparnasse, pour alerter les nombreux passants, et les sensibiliser à la souffrance des porcs et au non respect de la réglementation.

Nous étions également sur le chantier en construction des "1000 vaches" dans la Somme, pour manifester contre ce projet et redire NON à ce projet et aux méga-élevages industriels.

La cérémonie des Trophées Bien-être animal ont eu lieu à Paris en octobre. Plus de 337 millions d’animaux vont désormais profiter chaque année des engagements cumulés des lauréats dans le monde, dont 36 millions en France.

293 511 signatures ont été remises à la Commission européenne sous la forme d'une gigantesque fresque dans le cadre de notre campagne Pour un meilleur élevage laitier, avec la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) et Ben & Jerry’s.

Nous avons participé au Festival de films Alimenterre en novembre ; nous étions parmi les intervenants lors de débats qui ont suivi les projections du film LoveMEATender, à Paris et en province.

En décembre, lors d’actions de rue dans Paris, nous vous avons proposé durant 3 jours d’envoyer une carte postale avec de la paille au Ministre de l’agriculture pour demander de la paille pour les cochons. Près de 500 personnes y ont participé.

Avec tristesse et horreur, nous avons dévoilé les souffrances des animaux transportés vers un abattoir public de Beyrouth dans notre dernière enquête. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 100 000 de nos sympathisants à travers l'Europe ont écrit au ministre de l'Agriculture libanais pour demander sa fermeture immédiate.

Merci à vous

Toute l’équipe de CIWF tient à remercier très chaleureusement tous ses sympathisants pour leur aide cette année. Rien de tout cela n'aurait été possible sans vous.

Nous comptons sur votre soutien et votre confiance renouvelés l’année prochaine, afin que nos actions prennent de l’ampleur et qu’encore plus d’animaux bénéficient de vies meilleures.


Partager cette page
comments powered by Disqus