La loupe

Les européens mobilisés pour les cochons

News Section Icon Publié 18/06/2013

La dernière campagne européenne de CIWF en faveur des cochons a franchi un record : en quelques semaines seulement, notre pétition pour les cochons a dépassé les 100 000 signatures.

Pour Dil Peeling, directeur des affaires publiques de CIWF, « Cela prouve que le bien-être animal est un sujet d’intérêt pour les citoyens européens. Les 27 Etats membres de l’UE devraient dès à présent en prendre compte et s’assurer de l’application effective des règles sur le bien-être animal en Europe ».

Un tel succès est un signe prometteur pour l'avenir de cette campagne. Pour Annamaria Pisapia, directrice de CIWF Italie, qui a collecté près de 50% des signatures, « nous ne nous attendions pas à recevoir autant de signatures si tôt après le lancement de la campagne. Nous sommes réellement enthousiastes : les chances augmentent de faire respecter la législation relative à la protection des porcs à travers l’Europe».

"Agissons pour les cochons", la campagne européenne de CIWF, a permis une prise de conscience des conditions de vie choquantes des cochons et du non-respect flagrant des règles de l’UE.

Ces derniers mois, CIWF a réalisé des enquêtes dans des élevages porcins européens, mettant en évidence des conditions d’élevage ne prenant pas en compte le bien-être des animaux et le non-respect de la réglementation établissant des normes minimales relatives à la protection des porcs.

Plus de 10 millions de cochons sont élevés en Italie chaque année. Plus de 95% d’entre eux grandissent dans des élevages industriels. Ces statistiques sont sidérantes en elles-mêmes, mais les images de l’enquête de CIWF montrent les graves défaillances des élevages de porcs en Italie : chacun des 11 élevages visités violait les obligations des directives européennes.

Dans certains élevages, les cochons morts étaient abandonnés dans un coin. D’autres, visiblement blessés, étaient laissés sans soin. Beaucoup souffraient de sérieuses infections aux yeux, qui rendaient leurs yeux rouges et douloureux.

Les conditions d’élevage des porcs dans les élevages visités ne sont pas seulement illégales, mais aussi totalement inacceptables, ajoute Léopoldine Charbonneaux, Directrice de CIWF France.

En Espagne, des « poubelles à cochons » pleines d’animaux morts, ont été trouvées à l’extérieur des élevages. En plus de l’odeur, des vers grouillaient dans les chairs en décomposition de certains cadavres d’animaux, ce qui laisse à penser qu’ils devaient être là depuis un certain temps déjà.

Un membre de l’équipe d’enquête de CIWF témoigne : Je n’ai jamais vu une telle misère, des animaux si dépossédés de tout. Sans stimulation, les animaux expriment leur frustration sur leurs congénères.  Dans certains enclos c’était clairement le cas : des griffures et des marques de morsures étaient visibles sur les corps des animaux.

Fièrement placardées à l’entrée d’un élevage, des affiches portant le drapeau européen indiquaient qu’il avait reçut des fonds de l’UE. Je me suis senti mal de découvrir que l’argent des contribuables européens finançait cet élevage, alors que les cochons y vivent dans des conditions épouvantables - illégales selon la directive européenne.

Vous pouvez découvrir ici l’enquête sur les élevages porcins en Europe.

Comment agir ?

Signez notre pétition « Non aux souffrances de milliers de porcs en Europe ». (site MesOpinions.com)

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).