La loupe

Une année qui marque un tournant pour les animaux d'élevage

Cette année a été extraordinaire pour CIWF et les milliards d'animaux d'élevage que vous nous aidez à protéger.

Ensemble, en pleine pandémie mondiale, nous n'avons pas perdu de vue notre mission : mettre fin à l'élevage intensif et construire un avenir durable pour tous. 

Parce que vous n'avez pas baissé les bras, parce que nous n'avons pas lâché, le monde est devenu un peu plus juste et doux pour les animaux d'élevage. 

Dans les circonstances les plus difficiles, ensemble, nous avons changé le monde. Merci. 

 

 

Menu :

 

Victoire immense contre l'élevage en cage

Victoire immense contre l'élevage en cage

L'élevage en cage est cruel et dépassé. Enfermés derrière des barreaux, les animaux sont dans l'incapacité de se comporter naturellement. Mais grâce à vous, la fin de l'ère des cages est désormais en vue, c'est un pas immense.

Le 30 juin 2021, la Commission européenne a répondu à notre initiative citoyenne européenne (ICE), qui a battu tous les records. Près de 1,4 million de personnes ont demandé l'interdiction de l'élevage en cages.

La Commission a annoncé qu'elle proposerait une législation visant à supprimer progressivement l'utilisation de cages pour les animaux d'élevage dans les 27 États membres de l'UE. Cela signifie que, chaque année, plus de 300 millions de poules, porcs, veaux, lapins, canards, oies et cailles pourraient être élevés hors cage.

  • Grâce à vous, nous avons pu rassembler 170 organisations européennes pour mettre en place la plus grande ICE jamais réalisée pour les animaux 
  • Grâce à vous, plus de 140 scientifiques influents, 10 grandes entreprises agroalimentaires, des députés et des citoyens européens ont participé à cette ICE 
  • Et, grâce à vous, l'Union européenne est prête à mettre fin à l'ère des cages.

Quelle est la suite ?

  • La Commission européenne doit présenter une loi contre les cages d'ici fin 2023. Nous allons lui faire tenir cette promesse.
  • La Commission évaluera la faisabilité de l'interdiction des cages d'ici 2027. Ensemble, nous nous engagerons auprès des États membres et des citoyens pour éviter que l'interdiction soit retardée ou bloquée par des groupes puissants ayant des intérêts directs dans l'élevage en cage.
  • Lorsque les grandes entreprises alimentaires s'engagent pour le hors cages, ce sont des millions d'animaux qui échappent à ce mode d'élevage. Nous continuerons d'aider les entreprises à transformer la vie de ces animaux et à rendre compte publiquement des progrès de leur démarche, notamment dans notre rapport annuel mondial EggTrack. 
Mener une initiative citoyenne européenne jusqu’au bout est un véritable marathon. Il a fallu franchir bien des étapes : convaincre de nombreuses ONG de tous bords de rejoindre le mouvement, mobiliser pour récolter plus d’un million de signatures en un an, puis accompagner les processus de validation des signatures. Notre stratégie a fonctionné, et nous apportons un changement incroyable pour les animaux d'élevage. C'est tangible, c'est réel, et c'est grâce à vous. 

Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France et Représentante du comité de citoyens de cette ICE 

 

D'autres victoires contre les cages

D'autres victoires contre les cages

Trois nouveaux États américains - le Colorado, l'Utah et le Nevada - ont adopté des interdictions d'utiliser des cages pour l'élevage de poules.

1. USA

D'autres victoires contre les cages

Grâce à une campagne menée par des associations tchèques de défense des animaux, soutenues par CIWF et sa représentante en Tchèquie, la République tchèque a adopté une interdiction de l'élevage des poules en cage. La loi entrera en vigueur en 2027 et pourrait transformer la vie de plus de 4,5 millions d'animaux.

2. République Tchèque

D'autres victoires contre les cages

À partir de 2025, en Flandre, en Belgique, il sera illégal de garder en cage les lapins reproducteurs dont les petits sont élevés pour la viande.

3. Belgique

 

Vers la fin des exportations d'animaux vivants

Vers la fin des exportations d'animaux vivants

Chaque année, dans le monde entier, des millions d'animaux sont transportés sur de longues distances par voie terrestre ou maritime dans des conditions terribles. Il en résulte épuisement, déshydratation, faim, stress, piétinements, blessures, voire mort.

Mais, grâce à un intense lobbying politique et à votre mobilisation sans relâche, l'Union européenne et le Royaume-Uni prennent des mesures contre le commerce d'animaux vivants destinés à l'abattage et à l'engraissement.

 

Des avancées européennes

En 2020, le Parlement européen a voté à une écrasante majorité la création d'une commission d'enquête sur le transport des animaux vivants. Cette commission enquête sur les violations et la mauvaise application de la loi européenne sur le transport d'animaux vivants.

Entre-temps, la Commission européenne s'est également engagée à réviser le règlement sur la protection des animaux pendant leur transport.

Transmettre votre position sur le sujet est primordial. Et, à ce jour, plus de 500 000 personnes ont ajouté leur voix, demandant l'interdiction de l'exportation d'animaux vivants en dehors de l'UE.

 

Des progrès au Royaume-Uni

En décembre 2020, après des mois de campagne ciblée, le gouvernement britannique a lancé une consultation sur les projets d'interdiction de l'exportation d'animaux vivants.

Nous avons immédiatement lancé une pétition, qui a été signée par 111 295 personnes et soumise à la consultation. Plus de 27 000 sympathisants de CIWF ont également appelé le gouvernement écossais à s'engager à mettre fin à ce commerce.

 

Vos voix ont été entendues

Dans son manifeste électoral de 2021, le Scottish National Party a effectué une étonnante volte-face et s'est engagé à interdire les exportations d'animaux vivants. Puis, le 8 juin 2021, le gouvernement britannique a publié le projet de loi sur le bien-être des animaux (animaux de compagnie).

Si ce projet de loi est adopté, il interdira les exportations d'animaux vivants destinés à l'engraissement ou à l'abattage depuis ou via l'Angleterre, le Pays de Galles ET l'Écosse.

 

Quelle est la suite ?

  • Ensemble, nous nous appuierons sur votre victoire contre les exportations britanniques d'animaux vivants et sur les récents progrès réalisés au niveau européen, en intensifiant nos demandes : 
    • Une interdiction immédiate de l'exportation d'animaux d'élevage vivants pour l'engraissement ou l'abattage en dehors de l'Union européenne. 
    • Une limite de 8 heures pour les transport d'animaux vivants dans ou entre les États membres. 
    • L'interdiction du transport d'animaux non sevrés au sein de l'UE. 
  • Nous continuerons à aider les entreprises internationales à adopter des solutions sans cruauté, alternatives au transport d'animaux sur de longues distances et nous récompenserons celles qui mettent fin aux exportations d'animaux vivants dans leur chaîne d'approvisionnement. 
Depuis des décennies, par le biais de protestations publiques, de lobbying politique et du partage de nos enquêtes choquantes, les partisans de CIWF sont à la pointe de la campagne visant à mettre fin aux exportations d'animaux vivants du Royaume-Uni. Contre vents et marées, vous n'avez jamais abandonné. Et, aujourd'hui, vous êtes sur le point d'obtenir une remarquable interdiction des exportations britanniques d'animaux vivants.

Nick Palmer, directeur de CIWF UK

 

 

Autres progrès contre les exportations d'animaux vivants

Autres progrès contre les exportations d'animaux vivants

En juin 2021, les militants d'au moins 40 pays se sont unis pour la sixième journée internationale de sensibilisation pour l'interdiction des exportations d'animaux vivants.

Plus de 150 organisations ont participé. Des personnalités publiques qui soutiennent CIWF, des célébrités internationales et même des politiques ont fait entendre leur voix. Et les tweets contenant #BanLiveExports ont eu une audience de plus de 62 millions de vues.

1. Journée mondiale d'action

Autres progrès contre les exportations d'animaux vivants

En avril 2021, la Nouvelle-Zélande a pris une mesure sans précédent en interdisant toute exportation de bétail vivant par voie maritime.

Cette énorme victoire pour les militants locaux et mondiaux signifie que ce commerce sera progressivement éliminé d'ici deux ans, mettant fin à la souffrance de dizaines de milliers de vaches chaque année.

2. Nouvelle-Zélande

Autres progrès contre les exportations d'animaux vivants

En 2020, trois États allemands - la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Basse-Saxe et le Brandebourg - ont tous limité les exportations de bétail vivant au-delà de l'UE, en raison de préoccupations relatives au respect de la législation sur le bien-être animal.

3. Allemagne

 

Parlons poissons

Parlons poissons

La pisciculture est le secteur de la production animale industrielle qui connaît la croissance la plus rapide, et elle cause des souffrances incommensurables.

Elle porte également atteinte à l'environnement et à la faune sauvage. Nourrir ces poissons d'élevage engendre la déforestation (production de soja) et la capture d'environ 500 milliards de poissons sauvages chaque année.

Certifier le bien-être des poissons

En 2020, CIWF a enquêté sur les normes de bien-être des cinq plus grands systèmes de certification des produits de la mer, et a découvert que les poissons peuvent mener une vie très difficile dans des réservoirs et des cages surpeuplés, ou subir une mort prolongée et douloureuse.

Plus de 425 000 emails ont été envoyés par les sympathisants de CIWF, demandant aux systèmes de certification de faire davantage pour protéger le bien-être des poissons. Si les nouvelles exigences en matière d'élevage ou d'abattage des poissons annoncées jusqu'à présent par Global GAP, Friend of the Sea et Best Aquaculture Practices sont rendues obligatoires, plus de trois milliards de poissons pourraient en bénéficier chaque année.

 

Exposer la souffrance des saumons

En mars 2021, vous avez contribué à révéler la cruauté de l'industrie écossaise de l'élevage du saumon. 

Les images de notre enquête montrent des poissons dont la peau était rongée par des poux de mer, des algues poussant sur des plaies ouvertes, des saumons nageant dans une eau sale et désoxygénée et des poissons morts flottant parmi les vivants dans des cages nues et surpeuplées. 

Elles ont provoqué une onde de choc internationale, suscitant une large couverture médiatique et des actions de la part des militants du monde entier. 

Et, à ce jour, plus de 130 000 personnes ont signé notre lettre ouverte, exhortant le gouvernement écossais à mettre un terme à l'expansion de ces fermes industrielles sous-marines. 

Des avancées européennes

Après un travail intensif en coulisses de CIWF, la Commission européenne a accepté de publier de nouvelles lignes directrices stratégiques sur l'aquaculture durable qui, pour la première fois, traitent du bien-être des poissons. Ces lignes directrices orienteront la politique et l'utilisation des subventions dans l'UE jusqu'en 2030.

En outre, grâce à des militants comme vous, la commission de la pêche du Parlement européen est sur le point de réaliser une étude sur le bien-être des poissons. Cela pourrait représenter une étape importante vers une législation vitale pour reconnaître les besoins des poissons.

 

Quelle est la suite ?

  • Grâce à un dialogue direct et via "l'Aquatic Animal Alliance", nous veillerons à ce que les systèmes de certification des poissons fassent des progrès mesurables en matière de bien-être des poissons. 
  • Grâce à la pression publique et au lobbying, nous nous appuierons sur nos succès en matière de lobbying européen, afin de contribuer à l'obtention d'une législation nationale et internationale pour protéger les poissons. 
  • Ensemble, nous ferons campagne sur le marché mondial émergent du poulpe et des autres céphalopodes d'élevage pour protéger le bien-être de ces animaux.

Une grande détermination est nécessaire pour obtenir les améliorations indispensables au bien-être des poissons, car c'est un sujet qui ne figure toujours pas à l'ordre du jour des politiques. Il est crucial de pouvoir compter sur le soutien du public pour obtenir ces changements importants, et c'est très apprécié. Il est également très motivant de voir comment le lobbying et le travail technique que nous effectuons en coulisses influencent le paysage politique. Le fait que les nouvelles lignes directrices pour une aquaculture durable de la Commission européenne comportent une section entière consacrée au bien-être des poissons est la preuve que nous pouvons apporter des changements significatifs pour les poissons.

Dr Krzysztof Wojtas, Responsable du Programme Poissons

D'autres avancées pour les poissons

D'autres avancées pour les poissons

Lors de nos Trophées Bien-Être Animal 2021, nous avons récompensé la méthode innovante (et plus humaine) d'abattage des crevettes de Hilton Seafood UK, qui permettra de réduire les souffrances de plus de 100 millions d'animaux au cours de la seule première année. 

1. UK

D'autres avancées pour les poissons

Suite à une intense campagne menée par CIWF et la Coalition polonaise pour la carpe, Carrefour Pologne, qui était le dernier supermarché à proposer encore des carpes vivantes à Noël, a mis fin à ce commerce. Cela signifie que huit grands distributeurs polonais ont renoncé à cette pratique cruelle. 

2. Pologne

D'autres avancées pour les poissons

En 2021, les législateurs de la Terre de Feu ont voté à l'unanimité en faveur de l'interdiction de l'élevage du saumon dans des enclos à filets ouverts.

Cette décision, prise en raison des craintes pour l'environnement et l'économie, fait effectivement de l'Argentine un candidat de premier plan pour être le premier pays au monde à interdire l'élevage du saumon.

3. Argentine

 

Pour le bien-être des poulets

Pour le bien-être des poulets

le poulet est particulièrement représentatif de l'impact de votre soutien lorsqu’il s’agit d’améliorer les conditions d’élevage pour un grand nombre d’animaux. 

 

Le "Better Chicken Commitment"

En 2017, CIWF et 30 ONG européennes se sont unies pour demander aux acteurs de l’agroalimentaire de s'engager pour l’amélioration du bien-être des poulets de chair. Depuis, plus de 270 entreprises européennes et 200 entreprises américaines se sont engagées à garantir d’ici à 2026 (2024 aux Etats-Unis) des conditions d’élevage et d’abattage plus respectueuses pour les poulets de chair dans leurs approvisionnements et/ou production.

CIWF soutient ces progrès en conseillant les entreprises, en accompagnant celles qui s’engagent, en mettant en place des outils pour suivre les progrès effectifs et garantir la transparence.

En 2020/21, de nombreux leaders de l’agroalimentaire ont rejoint la démarche, entre autres : KFC France, le Groupe Schiever, Fleury Michon, E. Leclerc et le Groupe Holder en France ; Burger King, Nando's, Pizza Express, Friday's et Greggs au Royaume-Uni ; Carrefour en Pologne, et Subway et HelloFresh en Europe.

Nous estimons que notre travail bénéficie à plus de 1,1 milliard de poulets par an, et c’est grâce à vous.

 

Ouvrir la voie

Cette année également, vous avez aidé notre équipe à travailler avec deux acteurs majeurs de cette filière.

Le producteur français « Les Fermiers de Loué » a reçu un Trophée pour sa campagne "Élections Municipoules", qui présentait des affiches électorales parodiques et a ainsi contribué à mettre le bien-être animal à l'ordre du jour politique.

En 2018, le britannique M&S était le premier distributeur à s’engager pour le « Better Chicken Commitment ». Cette année, M&S a signé un contrat avec ses fournisseurs afin de convertir 100% de sa gamme actuelle de poulet frais vers un cahier des charges entièrement aligné avec le Better Chicken Commitment d'ici à l'automne 2022.

 

Déployer un étiquetage clair et fiable

Plus de 60% des distributeurs français ont rejoint l’initiative «  Étiquette Bien-Être Animal ».

Initiée par 3 ONG dont CIWF et le distributeur Casino, cette étiquette permet d’afficher sur l’emballage de produits à base de poulet le niveau global de bien-être animal. Toutes les étapes de la vie des animaux sont prises en compte dans cet étiquetage : naissance, élevage, collecte, transport et abattage. Des contrôleurs indépendants auditent les différents acteurs de la filière (couvoirs, élevages, abattoirs) sur 230 critères.

 

Quelle est la suite ?

  • Nous souhaitons encourager 20 entreprises supplémentaires pour qu'elles s’engagent pour le « Better Chicken Commitment ». 
  • Forts du succès de l'étiquette Bien-être animal en France, nous nous efforcerons de l'étendre à d'autres pays de l'UE et à d'autres espèces, en commençant par le porc. 
  • Nous demanderons aux entreprises engagées en faveur des « œufs hors cage » et du « Better Chicken Commitment » de rendre compte de leurs progrès effectifs grâce à nos 2 outils : notre rapport mondial «EggTrack» et notre rapport «ChickenTrack». 
Plus de 70% des poulets de chair dans le monde sont élevés dans des systèmes intensifs : la majorité des poulets en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine, ainsi qu'un nombre en augmentation rapide dans les pays en développement. 

Amélie Legrand, Responsable mondial de la Recherche, CIWF

D'autres avancées pour les poulets

D'autres avancées pour les poulets

CIWF a travaillé avec KFC en Europe pour le lancement de son rapport d'activité annuel sur le bien-être des poulets - un exemple remarquable de la manière dont les entreprises peuvent être transparentes quant aux progrès réalisés pour répondre aux critères du Better Chicken Commitment.

1. KFC a montré l'exemple

D'autres avancées pour les poulets

Aux États-Unis, CIWF a contribué à obtenir un engagement sur l'abattage sans cruauté de la part de l'influent programme de certification "Global Animal Partnership 5 Step". Cela vient finaliser l'adhésion complète de GAP aux critères du Better Chicken Commitment.

2. ‘GAP 5 Step’ s'améliore

D'autres avancées pour les poulets

Le 2e producteur de volaille français s'est engagé à produire des volumes croissants de poulets répondant aux critères du Better Chicken Commitment, envoyant ainsi un signal fort à ses clients comme à l’ensemble de la filière.

3. Galliance s'engage

 

Accompagner les acteurs de l'agroalimentaire

Accompagner les acteurs de l'agroalimentaire

Désormais, ce sont plus de 2,23 milliards d'animaux par an qui vont bénéficier du travail de l'équipe agroalimentaire de CIWF. Non seulement nous accompagnons les entreprises qui s'engagent pour améliorer le niveau de bien-être animal, mais nous leur demandons également de rendre compte de leurs progrès publiquement.

 

Les Trophées Bien-Être Animal

Nos Trophées annuels sont conçus pour encourager et valoriser les entreprises qui s'engagent pour améliorer le bien-être animal et la durabilité dans leurs approvisionnements ou leurs productions.

Les Trophées 2021 ont également mis l'accent sur les exemples inspirants et innovants de production alimentaire durable. Et pas moins de 11 entreprises de premier plan ont été récompensées, notamment :

  • Le célèbre fabricant italien, Barilla, qui a opté pour les œufs hors-cage dans plus de 100 pays ET a réduit son empreinte carbone en utilisant moins d'œufs dans ses produits. 
  • McDonald's au Royaume-Uni et en Irlande, pour un programme de pâturage en rotation qui aide à reconstruire les sols et à accroître la biodiversité. 
  • Hilton Seafood UK, première entreprise à expérimenter et adopter un système d’étourdissement électrique pour les crevettes. Cette amélioration, en place dans la chaîne d’approvisionnement de Hilton/Tesco au Royaume-Uni profite à 100 millions de crevettes par an.
  • Et Danone, pour un outil numérique innovant qui soutient l'agriculture régénérative en contribuant à améliorer le bien-être des vaches laitières. 

 

Une prise en compte croissante du bien-être animal

La neuvième édition annuelle du Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) a, une fois de plus, fourni aux investisseurs des informations sur les politiques et les performances de 150 entreprises alimentaires mondiales en matière de bien-être des animaux d'élevage. 

Le classement BBFAW incite les entreprises à améliorer leurs standards et, cette année, 23 entreprises ont gravi au moins un échelon dans le classement. 

Dans l'ensemble, les entreprises britanniques ont obtenu les meilleurs résultats, mais la dynamique se développe en Amérique latine et en Asie-Pacifique, où l'on trouve certains des plus grands noms de la production mondiale de viande, et près de 80 % des entreprises évaluées par le BBFAW ont désormais des objectifs d'amélioration en matière de bien-être des animaux d'élevage.

 

Quelle est la suite ?

  • En janvier 2022 ouvrira la nouvelle édition de l'Enquête Grande Distribution de CIWF. Cette enquête bisannuelle est notre principal outil de travail avec les distributeurs européens, pour les aider à améliorer leur prise en compte du bien-être animal.
  • En 2021/22, nous souhaitons récompenser 15 nouveaux lauréats chinois, pour leurs engagements qui bénéficieront aux poules pondeuses, aux poulets de chair et aux porcs.
  • Avec votre soutien, nous aiderons au moins 15 entreprises à améliorer leur note dans le prochain classement BBFAW, pour réaliser des progrès mesurables pour les animaux d'élevage. 
CIWF a été un partenaire essentiel pour Danone dans sa prise en compte du bien-être animal. CIWF nous a accompagné dans des réalisations clés, comme la création et le déploiement d'un outil mondial d'évaluation du bien-être animal, ou le partage des meilleures pratiques d'élevage dans le cadre de l'alliance "Farming for Generations". Il ne fait aucun doute que notre impact ne serait pas le même sans CIWF.

Cees Jan Hollander, Global Farming Expertise Manager, Danone

 

Autres avancées des entreprises agroalimentaires

Autres avancées des entreprises agroalimentaires

Suite à l'évaluation par CIWF de leurs politiques en matière de bien-être des poissons, quatre grands distributeurs et deux producteurs majeurs ont publié ou amélioré leurs politiques sur l'élevage des poissons.

1. Faire des vagues pour les poissons

Autres avancées des entreprises agroalimentaires

Via notre engagement et nos partenariats avec les entreprises, en 2020/21, notre programme agroalimentaire a permis aux communications sur le bien-être animal d'atteindre une audience estimée à plus de 2,9 milliards de consommateurs. 

2. Sensibiliser le grand public

Autres avancées des entreprises agroalimentaires

CIWF continue de lutter contre les systèmes combinés pour les poules pondeuses (systèmes faussement hors-cage, permettant de reconfiner les poules). Cette année, nous avons travaillé avec l'entreprise italienne Fattoria Roberti sur une étude de cas innovante montrant comment convertir un système combiné en un système garantissant plus de bien-être animal.

3. Mettre fin aux systèmes "combinés"

 

Transformer le système alimentaire mondial

Transformer le système alimentaire mondial

En plus de réserver un sort terrible aux animaux, l'élevage intensif a des répercussions majeures sur l'environnement, le climat et la santé humaine. 

Notre système alimentaire doit être réformé de toute urgence et, grâce à votre vision d'un avenir meilleur pour les animaux, les êtres humains et la planète, nous progressons de manière significative vers l'objectif d'un accord mondial visant à mettre fin à l'élevage intensif.

 

Initier et mener les discussions

En décembre 2020, en amont d'une année de sommets des Nations unies, nous nous sommes emparés de l'ordre du jour avec un événement en ligne, de haut niveau, très médiatisé, promouvant des régimes alimentaires plus sains et une agriculture respectueuse de la nature et du bien-être animal.

L'événement "How to Love Food and Save Nature" a été organisé en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'influent forum EAT. Il mettait également en avant des entreprises alimentaires engagées dans des démarches de progrès et présentait le système de certification Regenerative Organic, développé avec la contribution de CIWF USA.

 

Être la voix du changement

En 2021, le PDG de CIWF, Philip Lymbery, a été nommé "champion des systèmes alimentaires des Nations unies", représentant les organisations de protection des animaux en Europe et au-delà.

Grâce à sa détermination, sa force de persuasion, Philip a contribué à mettre l'agriculture respectueuse de la nature et du bien-être des animaux ainsi que la réduction de la consommation mondiale de viande dans le radar du Sommet des systèmes alimentaires des Nations unies de 2021.

 

Un partenariat influent 

Au début de l'année 2021, le travail de longue haleine réalisé en coulisses a également porté ses fruits puisque plus de 25 000 personnes ont assisté au lancement en ligne du rapport "Répercussions de notre système alimentaire sur la perte de biodiversité" ("Food System Impacts on Biodiversity Loss").

Ce rapport, rédigé par le célèbre institut politique Chatham House, a été produit en partenariat avec CIWF et le PNUE. Il montre comment le système alimentaire mondial menace 24 000 espèces en voie d'extinction.

Le rapport a bénéficié d'une couverture médiatique mondiale, touchant des publics du Royaume-Uni à la Colombie, du Nigeria à la Chine, avec le message que les régimes alimentaires riches en plantes et la fin de l'élevage industriel sont essentiels pour préserver et restaurer la biodiversité.

 

Sauvons nos antibiotiques

Les antibiotiques sont souvent utilisés de manière systématique, dans les élevages intensifs, pour prévenir les maladies chez les animaux stressés, confinés dans des bâtiments surpeuplés ou élevés pour grandir anormalement vite.

En tant que membre fondateur de l'Alliance to Save our Antibiotics, CIWF met en lumière ce mauvais usage des médicaments et la façon dont il contribue à l'émergence de bactéries résistantes aux médicaments ("antibiorésistance").

Grâce à des militants comme vous, l'Alliance a contribué à obtenir l'interdiction dans l'UE, à partir de 2022, de l'utilisation préventive systématique des antibiotiques dans les élevages. Et, cette année, elle a publié un rapport de recherche révolutionnaire : "L'utilisation des antibiotiques dans l'agriculture biologique : réduire l'utilisation grâce à une bonne gestion".

Ce rapport montre que l'agriculture biologique au Royaume-Uni arrive à réduire cet usage à un quart seulement du niveau moyen national d'antibiotiques, ce qui démontre clairement que des pratiques agricoles plus respectueuses du bien-être animal peuvent contribuer à protéger la santé animale et humaine.

 

Quelle est la suite ?

  • Avec votre soutien, nous continuerons à développer nos relations avec les ONG partenaires et les principaux organes des Nations unies afin d'influencer les politiques et la planification de la réforme du système alimentaire.
  • Par le biais d'un dialogue direct et de campagnes publiques, nous veillerons à ce que la stratégie de l'UE "de la ferme à la table" réponde à nos objectifs en matière de bien-être animal, de réduction de l'utilisation des antibiotiques et des pesticides, et de renforcement de l'agriculture biologique.
  • Ensemble, nous développerons et lancerons une nouvelle plateforme en ligne et une campagne de coalition afin de créer un nouveau mouvement mondial pour un système alimentaire humain, équitable et durable.
Il est temps de changer notre façon de produire et de consommer, notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La transformation des systèmes alimentaires est essentielle pour atteindre tous les objectifs de développement durable.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres

D'autres avancées en faveur de la transition de notre système alimentaire

D'autres avancées en faveur de la transition de notre système alimentaire

Les sympathisants de CIWF international ont contribué à garantir qu'un nouveau système de subvention britannique soutiendra les agricultrices et agriculteurs qui protègent l'environnement et aidera celles et ceux qui adoptent de meilleurs systèmes en termes de bien-être animal.

1. Financer un meilleur avenir

D'autres avancées en faveur de la transition de notre système alimentaire

L'influence de CIWF en faveur d'une révolution du système alimentaire s'est accrue lorsque notre PDG, Philip Lymbery, a été nommé président de l'Eurogroup for Animals - la principale coalition d'organisations de protection des animaux dans l'UE et au-delà.

2. Augmenter l'influence des ONG

D'autres avancées en faveur de la transition de notre système alimentaire

Dans le cadre de notre travail d’alerte, nous avons mis en évidence le danger que représente notre système alimentaire par rapport à la menace pandémique dans une lettre ouverte, signée par une centaine de scientifiques, écologistes et universitaires de premier plan. Cette lettre appelle les principales institutions financières à cesser de financer les élevages industriels.

3. Rassembler et unir les scientifiques

 

MERCI

Le travail de CIWF dépend entièrement de la générosité de celles et ceux qui font des dons pour combattre l'élevage industriel, protéger les animaux et transformer le système alimentaire mondial.

Nous remercions chaque personne et chaque organisation qui ont fait un don l'année dernière.

Une présentation succincte de nos recettes et dépenses pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 est présenté ici. Pour plus d'informations, notre rapport annuel et nos comptes complets sont disponibles sur demande.

Dépenses et revenus France

Télécharger notre Compte Emploi Ressources 2020-2021 (PDF)

Dépenses et revenus mondiaux

Global Income and Expediture infographics

VOUS CHANGEZ LE MONDE

Les équipes de CIWF travaillent sur le terrain dans toute l'Union européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et en Afrique du Sud, et collaborent avec des organisations partageant les mêmes idées dans le monde entier.

Mais ce sont des personnes comme vous qui constituent le cœur de notre organisation et du mouvement mondial pour mettre fin à l'élevage intensif.

Cette année, une fois de plus, vous avez fait preuve d'un dévouement, d'une ingéniosité et d'une générosité remarquables dans la lutte contre la cruauté envers les animaux. Vous n'avez jamais abandonné, vous n'avez jamais cédé, et vous avez démontré comment votre compassion résolue peut transformer l'avenir des animaux de ferme.

Au cours de l'année 2020/21, les sympathisants de CIWF du monde entier ont mené 2 489 867 actions pour mettre fin à la souffrance des animaux d'élevage qu'inflige l'élevage intensif. Vous avez collecté des fonds par le biais d'activités sponsorisées, soutenu nos appels ou fait des dons mensuels, et fait pression sur les politiques par le biais de pétitions, d'e-mails et de lettres...

Pour nous aider, vous avez, lors des événements publics, pris le chemin de Facebook, Twitter et Instagram - donnant au message  #EndTheCageAge un visibilité exceptionnelle et, lors de la Journée internationale de sensibilisation au message #BanLiveExports, des audiences remarquables (plus de 62 millions de vues).

Enfin, vous avez contribué à ce que l'appel à mettre fin à l'élevage intensif ait la chance d'être vu ou entendu pas moins de 12,7 MILLIARDS de fois à la télévision, la radio et la presse.

L’année 2021 marque ainsi un tournant pour les animaux d’élevage. C’est avec vous, grâce à vous, que nous avons remporté ces victoires. Sans votre mobilisation, vos encouragements, votre soutien, rien de tout cela n’aurait été possible. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Rejoignez-nous ! Vous recevrez des informations sur les dernières avancées de nos campagnes, sur les possibilités de contribuer au financement de notre action mondiale, et vous serez parmi les premiers à être informés des nouvelles actions que vous pouvez entreprendre pour contribuer à donner une voix aux animaux d'élevage et soutenir des systèmes agricoles plus durables.

Nous vous tiendrons informé de nos dernières actualités et actions.

Letter Icon

Nous n'envoyons pas de spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Mentions légales et données personnelles

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).