Search icon

2016 : une année riche d'actions

News Section Icon Publié 29/12/2016

L’année 2016 a été bien remplie pour CIWF et pleine d’espoir pour les animaux, grâce à votre soutien qui nous permet de mener nos campagnes.

Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses. Voici une sélection de 12 temps forts de 2016 concernant nos campagnes prioritaires :

La réalité de l'élevage intensif au cinéma

Pub-Cochon.jpg

Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons donné un vrai coup de projecteur sur l'élevage intensif français avec nos spots #MangezMieux diffusés dans les cinémas et sur le web, qui ont touché plus d'1 million de personnes.

100 000 signatures pour l'étiquetage du mode d'élevage

logo-question d'étiquette

Notre pétition pour l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur les viandes & produits laitiers lancée en octobre a recueilli plus de 100 000 signatures. Nous travaillons également avec des parlementaires sur des propositions afin de mettre en place cet étiquetage.

Mise en lumière d'un élevage secret : les cailles

Quail egg production FWI.jpg

Nous avons dévoilé la souffrance des cailles élevées en cage ou dans des bâtiments surpeuplés et montré ce qui se cache derrière un produit "de luxe", à travers une enquête exceptionnelle - la première à s’intéresser à cette espèce au niveau européen.

600 000 signatures contre les cages pour les lapins

Remise pétition lapin Bruxelles

Nous avons remis plus de 600 000 signatures demandant la fin des cages pour les lapins à la Commission européenne et au Ministre de l'agriculture S. Le Foll. Une pétition de poids qui a déjà permi des avancées sur la prise en compte du bien-être des lapins. 

 Lapins : le parlement européen vote

Lapin en cage close-up

Suite à nos enquêtes et pétition, nous avons obtenu que le député européen S. Eck présente cette année un rapport demandant à la Commission européenne d’élaborer une législation sur le bien-être des lapins. Il sera discuté en janvier 2017 (Commission Agriculture), puis voté en mars (tous les députés). 

Trophées Bien-être Animal

Logo Trophées BEA

Nous avons continué notre travail avec des entreprises pour améliorer leur prise en compte du bien-être animal et récompensé les engagements de 41 d'entre elles, dont 7 françaises. 85 millions d’animaux vont profiter chaque année de meilleures conditions de vie grâce aux lauréats 2016.

Poules : vers Une nouvelle ère sans cage

Poule plein air.jpg

Nos enquêtes, campagnes et travail avec l'industrie ont participé à un mouvement vers la fin inexorable des poules élevée en cage. De nombreuses entreprises se sont engagées en 2016 : Aldi, Lidl, Monoprix, Système U, Carrefour, SodexoCompass Group, Elior... La révolution est en marche !

Exportations en Turquie : d'immenses souffrances révélées

transport bovin - closeup

Nous avons révélé les terribles conditions de transport des animaux vivants vers la Turquie, qui sont en violation de la réglementation européenne. 116 eurodéputés soutiennent désormais notre demande pour la fin des exportations.

Veaux non sevrés : des transports honteux

Video enquête veaux AWF TSB

Nous avons révélé les conditions de transport de jeunes veaux de 10 jours à peine et déjà transportés sur des milliers de km. Le Ministère de l'agriculture a réagi en demandant des contrôles renforcés et rappelant les obligations législatives aux services vétérinaires qui délivrent les autorisations de transport.

Des animaux, pas des marchandises

Des animaux, pas des marchandises - Trocadéro 2016

Nous avons organisé la 1ère Journée mondiale d'action contre les transports longues distances d'animaux vivants. Une centaine d'événements ont eu lieu dans 34 pays différents, avec des dizaines d'organisations et des milliers de personnes unis contre ce commerce cruel.                                             

 Abattoirs : des propositions à l'Assemblée nationale

Agathe Gignoux

Nous avons été auditionnés par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale à deux reprises et proposé des actions concrètes pour améliorer les conditions d'abattage des animaux, telles que le contrôle vidéo obligatoire, et beaucoup d'autres points.

Manifeste AnimalPolitique

logo Animal Politique2.jpg

CIWF et 25 autres ONG de protection animale, ont rédigé un Manifeste AnimalPolitique, destiné aux candidats aux élections présidentielles et législatives : 30 propositions concrètes, réalistes et applicables tout de suite, sur lesquelles les candidats sont invités à prendre position.

Tout cela a été rendu possible grâce à votre soutien et nous vous en remercions chaleureusement.

Pour nous permettre de poursuivre notre travail pour les animaux et contre l’élevage intensif en 2017, vous pouvez faire un don.

Faire un don