Search icon

Journée mondiale "Stop aux longs transports"

Chaque année, des millions d’animaux endurent les souffrances insupportables des transports longue distance : stress, chaleur, blessure, déshydratation, maladie... Le commerce mondial des animaux vivants doit cesser. Pour renforcer la mobilisation globale contre ces transports, CIWF coordonne la Journée mondiale d'action "Stop aux longs transports".

72323_FR_SLT calf TWITTER cover photo_© Compassion in World Farming.jpg

Le 14 juin, une journée d'actions internationales

Le 14 juin 2015, 13 000 moutons périrent, après un voyage commencé à Midia en Roumanie. Personne n’est venu à leur secours. Depuis lors, des millions d’autres animaux endurent les terribles souffrances des transports. C'est pourquoi, CIWF  mène chaque année le 14 juin, la journée mondiale d'action "Stop aux longs transports".

CIWF coordonne cette journée mondiale d’action, mais elle appartient à toutes celles et ceux qui se sentent concernés par le sort des animaux. Des dizaines d'organisations et des centaines de militants organisent chaque année des actions partout dans le monde, dans plus de 40 pays. Un site internet dédié à cette journée est en ligne : http://fr.stoplivetransport.org/

 

CIWF a lancé une pétition en ligne pour à destination des Commissaires européens à l'Agriculture, au Commerce et à la Santé, pour leur demander d'interdire els exportations d'animaux ivants hors de l'Union européenne.

 

Vous pouvez revivre :

  • ici la journée d'action mondiale 2017
  • la journée mondiale d'action 2018

 

La réalité des transports longues distances

  • La surpopulation - Les animaux sont entassés dans des camions ou des cales de bateaux. Beaucoup sont blessés ou piétinés à mort.
  • L'épuisement et la déshydratation - Ils peuvent être en transit pendant des jours, souffrir de températures extrêmes, rester sans nourriture et sans eau en quantité suffisante, sans repos. Certains en meurent.
  • La douleur et le stress - Les animaux sont des êtres sensibles et ressentent la douleur et la peur durant les transports.
  • Une mise à mort inacceptable - Les animaux sont souvent abattus à l'arrivée dans des conditions ne respectant pas les règles internationales en matière de bien-être animal.

Nous devons mettre fin aux transports longues distances. Notez cette journée dans votre agenda. Faites entendre votre voix en cette journée importante.